Une imprimante d'étiquettes portable et rapide

20/07/15 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Selon son fabricant, la Leitz Icon est un "smart label system". Aujourd'hui, tout constructeur se doit d'intégrer le terme "smart" (intelligent) à ses noms de produit, mais l'imprimante d'étiquettes Icon est-elle à ce point intelligente? Nous l'avons testée.

Une imprimante d'étiquettes portable et rapide

Leitz Icon Label Printer © Leitz

Selon Leitz, l'imprimante d'étiquettes Icon est ultrarapide (jusqu'à 200 étiquettes à la minute) et combine trois appareils en un: l'Icon remplace les imprimantes d'étiquettes, les créateurs d'étiquettes et les feuilles de gabarits ("template sheets"). L'appareil compact de teinte ivoire fonctionne avec des cartouches d'étiquettes aisément interchangeables, vous permettant d'imprimer différentes étiquettes jusqu'à 88 mm de large et deux mètres de long.

En option, vous disposerez d'une batterie d'une autonomie de douze heures maximum. Vous pourrez déplacer facilement l'imprimante du format d'une boîte à chaussures et d'un poids d'1,3 kg grâce à sa poignée intégrée.

La connexion sans fil s'effectue par wifi, et l'appareil peut être utilisé non seulement avec Windows ou Mac OS X, mais aussi avec iOS et Android.

Utilisation

Il s'agit d'abord d'installer le logiciel que vous devrez télécharger vous-même sur le site web de Leitz ou dans les magasins d'applis iOS et Android. Ensuite, vous pourrez connecter l'Icon à votre gré avec le câble USB ou via wifi.

L'Icon dispose de son propre réseau wifi avec le SSID ICON-xxyyzzz (le SSID exact est imprimé sur la base de l'appareil). Avant la configuration sans fil initiale, vous relierez votre ordinateur à ce SSID non sécurisé et vous surferez ensuite sur la page web de l'Icon. Vous vous connecterez avec admin/password (n'oubliez pas de modifier ces paramètres par défaut en quelque chose de plus sûr au terme de la configuration initiale!).

L'une des options du panneau de configuration est un assistant pour les paramètres wifi, vous permettant de connecter l'imprimante à votre réseau sans fil. L'appareil redémarrera, et vous pourrez ensuite reconnecter votre ordinateur à votre réseau wifi.

L'Icon sera alors disponible dans ce réseau à son adresse IP attribuée ou paramétrée, et vous pourrez de nouveau vous tourner vers l'interface web pour d'autres paramètres, dont ceux d'Apple AirPrint, les mises à jour du firmware, la sécurisation et le contrôle de la cartouche.

Cartouches

Leitz a développé vingt cartouches d'étiquettes: de la bande courante et des étiquettes découpées jusqu'aux cartouches d'étiquettes en carton et en plastique, disponibles en différents formats (de 28 mm à plus de 2 m de longueur et jusqu'à 88 mm de largeur).

Ces Intelligent Label Cartridges de Leiz sont assez volumineuses. Elles sont cependant entièrement recyclables, car leur boîtier est en carton (recyclé) et peut être retiré du clapet de protection en plastique, où se trouve également une puce d'identification de la cartouche, ce qui permet à l'Icon de l'identifier correctement et de connaître le nombre d'étiquettes restantes.

L'insertion d'une cartouche d'étiquettes s'effectue simplement: pressez le bouton en haut de l'imprimante, relevez le guide des étiquettes de l'Icon, ouvrez le clapet de protection de la cartouche et introduisez celle-ci dans l'imprimante. Redescendez le guide des étiquettes et refermez le couvercle de l'imprimante.

L'imprimante amène automatiquement les étiquettes en position de départ. Toute la procédure est indiquée dans le mode d'emploi, mais aussi sur un autocollant à l'intérieur du couvercle.

Icon Label Software

Pour pouvoir imprimer, il faut d'abord ajouter l'Icon en tant qu'imprimante à Windows ou à Mac OS X et ce, de la manière habituelle. Toute la procédure est expliquée en détail dans le mode d'emploi. Sous Windows, l'imprimante n'est cependant pas automatiquement trouvée: vous devrez opter pour "Ajouter imprimante", "L'imprimante que je veux utiliser, ne figure pas sur la liste", puis vous suivrez la procédure d'ajout d'une imprimante TCP/IP et installerez les pilotes Leitz Icon précédemment téléchargés. Ensuite, vous pourrez imprimer les étiquettes sur l'Icon au moyen du logiciel Leitz Icon ou d'une appli (dans le cas d'un système d'exploitation mobile).

L'imprimante reconnaît automatiquement le format de la cartouche installée et transmet l'information au logiciel Icon Label. Ce dernier peut importer les données d'adresse du logiciel DYMO Label et fonctionne en majeure partie de manière identique. Vous pourrez concevoir visuellement vos propres étiquettes, et il vous sera aussi possible d'ajouter à des étiquettes des données d'adresse et d'autres encore au départ d'une base de données ou d'un carnet d'adresses.

A gauche, vous trouverez un menu où vous choisirez vos différents types et formats d'étiquette ou où vous ajouterez des concepts propres via un modèle. Les étiquettes prédéfinies sont par exemple "adresses", "envoi", "badges nominatifs et visiteurs", "archive" et "permanent".

Vous pourrez également ajouter vos propres illustrations et photos aux étiquettes et y imprimer des codes-barres. Le logiciel supporte tous les types possibles, y compris les codes QR.

Si la taille de l'étiquette choisie ne correspond pas à la cartouche installée, le logiciel vous préviendra pour vous permettre d'insérer la cartouche voulue. Un petit problème que nous avons rencontré, c'est que les dimensions affichées le sont automatiquement en pouces, même si l'on utilise l'interface française. Mais vous pourrez heureusement opter vous-même pour les centimètres via le menu "Préférences".

Autre petit problème rencontré: ce qui s'affiche à l'écran ne correspond manifestement pas toujours à 100 pour cent avec ce que l'appareil imprime. Dans le cas d'une étiquette verticale avec en haut le code QR et en dessous le texte "Comptabilité 2015", il manquait la dernière lettre sur l'étiquette imprimée et ce, alors que tout était en ordre visuellement sur l'étiquette dans le logiciel. Nous avons essayé plusieurs types de caractère avec chaque fois le même résultat.

Ce qui est plus grave, c'est que n'avons jamais réussi à faire apparaître la lettre en question, même en réduisant nettement la taille du texte. Il doit s'agir d'un bug dans le logiciel, mais ce n'est évidemment pas pratique... Lorsque nous avons imprimé le texte à l'horizontale, la lettre apparaissait cependant. Et si nous conservions l'étiquette verticale et la visualisions, la dernière lettre apparaissait deux fois. Un autre bug donc...

Le logiciel Windows s'est en général avéré assez 'buggy'. Il est arrivé qu'il ne reconnaisse plus l'imprimante, qui était connectée sans fil à notre PC de test Windows 8.1+Update, et ne puisse lire aucune information sur la cartouche, alors que nous pouvions le faire via le panneau de configuration. Nous en concluons donc que si l'imprimante fonctionne bien, il n'en va pas de même du logiciel. Et ce n'est pas en redémarrant ce dernier que le problème a été résolu. Mais lorsque nous avons désactivé, puis réactivé la connexion wifi de notre ordinateur, le logiciel reconnaissait subitement de nouveau l'imprimante...

Tout semble donc indiquer que les ingénieurs de Leitz doivent quelque peu mieux tester leur logiciel Windows, afin d'en corriger toutes les imperfections...

Conclusion

La Leitz Icon est une imprimante d'étiquettes rapide avec des cartouches d'étiquettes aisément interchangeables. L'impression mêlée de plusieurs sortes d'étiquettes ne lui pose aucun problème. L'imprimante est robuste, peut être aisément transportée et peut même imprimer de manière autonome via un accu disponible en option. L'inconvénient majeur, c'est que le logiciel fourni contient encore quelques bugs à tout le moins gênants.

Prix conseillé: 180 euros; les cartouches d'étiquettes coûtent entre 15 et 25 euros selon le type.

Source: www.diskidee.be

Nos partenaires