Etes-vous prêt pour la nouvelle normalité?

Nous sommes à mi-chemin de la révolution numérique. Nombreux sont ceux qui pensent que nous avons déjà accompli un fameux pas sur la voie de la numérisation de notre société.

Nous sommes à mi-chemin de la révolution numérique. Nombreux sont ceux qui pensent que nous avons déjà accompli un fameux pas sur la voie de la numérisation de notre société. Ce n’est cependant rien à côté de ce qui nous attend. Les entreprises devront s’adapter à une nouvelle situation. Des secteurs entiers verront leur manière traditionnelle de travailler complètement chamboulée. Le département IT tel que nous le connaissons, va disparaître.

Dans mon nouveau livre, ‘The New Normal’ (www.neonormal.com ), j’examine les conséquences de la révolution numérique sur l’homme et sur la société. La ‘Nouvelle Normalité’ représente l’ère au cours de laquelle nous ne trouverons rien de plus normal que tout soit numérisé. Je compare volontiers la révolution numérique à une piscine: ces trente dernières années, nous avons cherché une voie pour arriver au bord de la grande profondeur du bassin. Et nous l’avons atteint aujourd’hui: nous savons que nous devons y sauter, mais nous ne sommes pas certains de nager suffisamment bien pour atteindre l’autre bord. Rien que le passage à la Nouvelle Normalité s’apparente à un combat pour la survie. Mais même si nous arrivons de l’autre côté, des règles tout à fait différentes vont s’appliquer. La question que tant les entreprises que les professionnels doivent se poser, est la suivante: sommes-nous en état de nous adapter? Sommes-nous prêts pour la Nouvelle Normalité?

Plusieurs règles sont d’ores et déjà en vigueur. Les consommateurs ont une tolérance zéro absolue vis-à-vis de l’échec numérique: tout comme il est normal aujourd’hui qu’il y ait des interrupteurs électriques, nous allons bientôt exiger de trouver partout un accès à internet et de pouvoir en permanence rechercher toutes les informations possibles. Nous voudrons satisfaire instantanément notre soif de connaissances. En même temps, le consommateur n’attend pas la perfection: le MP3 offre une qualité sonore suffisante, et Skype est suffisamment bon pour téléphoner, même si la qualité laisse parfois à désirer.

Pour les entreprises, il y a de quoi se faire du souci. Elles doivent en effet non seulement apprendre à connaître l’économie des 24 heures (un exemple: avant, le secteur des voyages publiait une brochure deux fois par an, alors qu’il doit proposer aujourd’hui constamment de nouvelles offres), mais aussi réagir à l”économie du vécu’. Les clients s’attendent à pouvoir toujours et à leurs conditions bénéficier d’une interaction avec un fournisseur de produits ou de services, et ils s’attendent aussi à ce que l’expérience de l’utilisateur numérique soit intéressante et ne pose aucun problème. Chaque interaction avec un client doit être considérée comme un moment-charnière, où l’on gagne ou où l’on perd un client.

Cette nouvelle attitude du consommateur aura des conséquences dramatiques pour le département IT. En IT, l’on s’est surtout consacré à construire des pyramides. Nous avons réuni de grands groupes de personnes ayant des connaissances techniques approfondies qui réalisent des constructions complexes, afin de supporter les processus des entreprises. Des constructions complexes exigeant des années d’efforts, tout comme une pyramide. Et comme certains pharaons d’Egypte mouraient parfois avant que leur pyramide funéraire ne soit terminée, nombre de CIO n’ont pas survécu à la construction de leur pyramide IT. Aujourd’hui, l’on ne peut plus construire de pyramides. Nous n’en avons plus le temps. L’IT doit réagir si rapidement aux besoins changeants du métier qu’il est préférable de dresser des tentes. La tente est moins solide, mais plus économique que la pyramide et peut être dressée, démontée et remplacée plus vite par une autre tente. La flexibilité est devenue le leitmotiv et devient aussi l’une des principales caractéristiques de l’informaticien.

Dans l’ancienne normalité, nous avions, au sein du département IT, besoin de spécialistes techniques qui s’avéraient incontournables pour fournir la technologie. Dans la nouvelle normalité, nous aurons besoin de gens qui pensent comme des business leaders aux connaissances technologiques. Des gens qui pourront réfléchir en termes d’innovation par la technologie. Car ce sera là le nouveau rôle du département que nous appelions avant département IT.

Allez donc vous regarder dans un miroir et demandez-vous si vous êtes prêt pour la Nouvelle Normalité…

Peter Hinssen Peter Hinssen est entrepreneur sériel et visionnaire IT. Chez Across Technology, il met ses idées en pratique. Peter Hinssen est l’auteur du bestseller IT ‘Business/IT Fusion’. Son nouveau livre, ‘The New Normal’, sera présenté en primeur lors de ‘Bringing IT to life’, un événement organisé par UCB le 30 septembre dès 18 h et s’adressant aux informaticiens expérimentés. ‘The New Normal’ a en effet aussi modifié radicalement la façon dont le secteur pharmaceutique communique avec les clients et partenaires. Le livre peut être commandé sur: www.neonormal.com Pour participer à l’événement Bringing IT to life d’UCB: www.ucb.com/jobseekers/it-at-ucb/it-life-ucb/special-event Lannoo/Spectrum en publie aussi une version en néerlandais: Digitaal is het Nieuwe Normaal.

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