Facebook arrête ses actions de dons caritatifs en Europe

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Meta cessera d’offrir la possibilité de collecter des fonds pour une bonne cause via Facebook ou Instagram en Europe.

Depuis plusieurs années, il vous est possible de soutenir des bonnes causes sur Facebook et Instagram en organisant des actions de collecte de fonds, par exemple pour votre anniversaire. A cette occasion, des gens peuvent offrir de l’argent que Meta transmet à qui de droit. C’en sera cependant terminé le 1er juillet. Les membres qui ont déjà utilisé cette action dans le passé, ont en effet été informés que l’entreprise mettait fin à cette possibilité.

Une demande d’information auprès de Meta confirme cet arrêt au sein de l’Espace Economique Européen (EEE, UE + Norvège, Liechtenstein et Islande). Désormais, les sociétés caritatives devront diriger les utilisateurs vers leur propre site web pour des collectes de fonds.

Options alternatives

Data News a également demandé pourquoi l’option avait été abandonnée, mais l’entreprise n’a pas fourni de réponse. Il se peut que cela soit dû à la réglementation. Cependant, elle apporte la nuance, selon laquelle elle étudie actuellement comment elle pourrait en faire plus en matière de dons. C’est ainsi qu’elle teste un bouton de don qui renvoie les utilisateurs directement au site web de l’association caritative, ou des moyens de rendre les liens vers de telles actions plus attrayants pour d’autres.

Quiconque donne régulièrement de l’argent à des œuvres caritatives via Facebook ou Instagram, peut encore le faire jusqu’au 30 juin 2024. Les organisations qui reçoivent de l’argent de cette manière, sont pour le moment informées que leur compte e-money sur Facebook sera fermé. Les versements seront effectués au plus tard le 15 juillet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire