Windows 10 Update efface spontanément certaines applis

24/11/15 à 13:23 - Mise à jour à 13:23

Le mécanisme d'actualisation de Windows 10 semble effacer des programmes auto-installés qui gênent le fonctionnement du système d'exploitation et ce, sans en avertir l'utilisateur.

Windows 10 Update efface spontanément certaines applis

© Windows 10

Cette action d'effacement de la part de Windows 10 a été découverte pour la première fois la semaine dernière après le Fall Update, la première grande adaptation du système d'exploitation par des changements fonctionnels. Notamment sur le forum de Reddit.com, des utilisateurs se plaignent d'avoir été soudainement privés de certains outils pratiques comme CPU-Z et Speccy, mais aussi AMD Catalyst Control Center.

Un flot de plaintes

Il n'est pas illogique que Microsoft veuille supprimer ces programmes. Ils ne sont en effet pas compatibles avec la toute nouvelle version de Windows et peuvent donc engendrer une instabilité du système d'exploitation, voire des 'écrans bleus'. Le fait que Microsoft ne prévienne pas que tel ou tel programme pose problème, génère cependant un flot de plaintes, signale Venturebeat.

Conditions

Microsoft explique à GamesBeat avoir précédemment déjà indiqué que du software qu'elle considère comme dangereux, est purement et simplement supprimé du PC. Cette approche avait en août déjà provoqué pas mal d'émoi. A l'époque, il était cependant question de copies illégales de logiciels. Du software qui vole des données confidentielles par exemple, est également effacé de manière impitoyable. Tout cela est stipulé dans les conditions générales auxquelles l'utilisateur souscrit lors de l'installation de Windows 10 sur sa machine, selon Microsoft.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires