VIDEO: l'imprimante 3D qui fabrique votre table de salon

07/03/14 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Datanews

La BigRep One est une imprimante 3D qui offre aux consommateurs la possibilité d'imprimer leurs propres meubles.

VIDEO: l'imprimante 3D qui fabrique votre table de salon

Des imprimantes 3D capables d'imprimer des objets de la taille d'une maison existent bel et bien depuis un petit temps déjà dans le secteur industriel, mais sur le marché à la consommation, la BigRep One, une imprimante de marque allemande, est l'une des premières de son espèce. La machine est logée dans un boîtier en aluminium et accepte divers types de matériau, dont le plastique, le nylon et le Laywood, une sorte de bois se prêtant bien à l'impression 3D.

Elle offre une surface d'impression suffisamment grande pour imprimer des objets d'un mètre cube environ, comme des meubles. L'impression d'une table dure cinq jours environ et vous revient à quelque 150 dollars, s'il s'agit de plastique, selon le magazine technologique Wired. Le prix conseillé de l'imprimante est aussi spectaculaire que la machine elle-même, puisqu'il est de 39.000 dollars (un peu plus de 28.000 euros).

Au niveau du prix, l'entreprise Ikea n'a donc momentanément pas trop de souci à se faire vis-à-vis de cette imprimante 3D, mais bientôt - quand quelques brevets-clés expireront, ce qui permettra à d'autres entreprises de se ruer sur le marché des imprimantes 3D et ce qui entraînera une diminution du prix de ces dernières -, il vous sera probablement possible d'agencer un living personnalisé à relativement bon compte dans votre habitation et ce, sans devoir vous déplacer et déambuler dans la foule au sein du magasin de meubles suédois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires