Rachat de l'entreprise gantoise TapCrowd par le spécialiste américain de la gestion d'événements etouches

15/07/15 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

Source: Datanews

L'Américain etouches s'empare de la société gantoise TapCrowd pour un montant non précisé. L'équipe de TapCrowd reste active à Gand, mais devient partie intégrante du fabricant américain de logiciels.

Rachat de l'entreprise gantoise TapCrowd par le spécialiste américain de la gestion d'événements etouches

. © .

etouches est une entreprise américaine spécialisée dans les logiciels de gestion d'événements. Créée en 2008 dans le Connecticut, elle compte aujourd'hui plus de 1 000 clients répartis dans 35 pays.

La plate-forme etouches offre plus de quinze modules destinés à gérer tous les aspects d'un événement, tels que l'inscription, la gestion du budget et les enquêtes. Un module supplémentaire permet même de créer des applications mobiles.

"etouches cherchait un partenaire capable de garantir une meilleure expérience mobile, et c'est vers nous qu'il s'est tourné", explique Brecht Fourneau de TapCrowd.

Depuis sa création en 2010 par Brecht Fourneau et Miquel Vermeulen, TapCrowd se spécialise dans les applications événementielles destinées aux systèmes d'exploitation mobiles tels qu'iOS, Android et Windows Phone.

La jeune entreprise gantoise offre également une vaste plate-forme qui permet aux organisateurs d'événements de suivre et de contrôler le développement de leurs applications mobiles pour événements.

"Nous offrons ainsi de nombreuses possibilités interactives", apprend-on. "Un orateur peut par exemple poser une question au public, celui-ci peut y répondre via l'application et les résultats apparaissent directement à l'écran. La plate-forme enregistre également qui fait quoi avec les applications et donne aux clients un aperçu de la gestion et de la rentabilité de leurs événements."

Outils analytiques

L'approche orientée données adoptée dès le début par TapCrowd pour les applications mobiles et sa concentration sur la demande croissante d'outils analytiques pour le marketing et l'automatisation mobiles ont certainement déterminé le choix des Américains pour cette petite entreprise.

"Le secteur compte trois grands acteurs : etouches, Lanyon et Cvent", explique Brecht Fourneau. "Tous les trois ont récemment racheté une petite entreprise comparable à TapCrowd, ce qui est significatif."

"En acquérant TapCrowd, nous nous rapprochons un peu plus de notre objectif, qui consiste à offrir à nos clients la technologie de gestion d'événements la plus complète du marché", confie Oni Chukwu, CEO d'etouches.

"Je me réjouis en outre de voir cette équipe de 16 spécialises talentueux et novateurs renforcer notre entreprise grâce à cet accord."

À la suite de la reprise, l'équipe de TapCrowd (dont les deux fondateurs) sera intégrée à etouches. Quant à l'actuel CEO Niko Nelissen, il rejoindra la direction d'etouches en tant que vice-président Mobile, Engagement & Data.

TapCrowd compte des clients en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Son portefeuille de clients inclut plusieurs grands noms, dont Carrefour, Kia, Marketo, Nokia et SAP.

Strike4, l'entreprise de placement de Toon Vanparys, est la seule (en plus de la direction) à avoir apporté un capital d'amorçage dans la société gantoise de logiciel. Vanparys parle d'une "bonne affaire", aussi bien pour Strike4 que pour TapCrowd.

En savoir plus sur:

Nos partenaires