Oettinger souhaite investir 700 milliards d'euros dans la 5G et la fibre optique

05/09/16 à 12:16 - Mise à jour à 12:15

Source: Datanews

L'Europe devrait injecter au moins 700 milliards d'euros dans le développement d'une infrastructure numérique. Cela s'avère nécessaire, afin de ne pas se faire distancer par les Etats-Unis et la Chine. Voilà ce qu'affirme le commissaire européen Günther Oettinger.

Oettinger souhaite investir 700 milliards d'euros dans la 5G et la fibre optique

Oettinger prétend qu'il va falloir investir plus d'argent dans le développement d'un réseau à fibre optique européen et dans celui de réseaux 5G. Si tel n'est pas le cas, 'nous courons à notre perte car d'importantes applications technologiques ne seront plus possibles dans notre industrie'. Oettinger indique en outre qu'Amazon et Google profitent d'une norme data s'appliquant aux Etats-Unis. Selon le commissaire européen, cela leur permet d'acquérir par le biais d'une collecte de données une meilleure connaissance de leurs clients que ce que peuvent faire les entreprises européennes sur ce plan.

Oettinger espère que dans les deux prochaines années, l'Europe pourra disposer d'une norme uniforme dans ce domaine et trouvera un juste équilibre entre la protection des données et le droit à leur utilisation. "Il convient par exemple de standardiser les systèmes de connexion des véhicules en Europe. Ils devraient être suffisamment stricts que pour faire partie des normes et des standards globaux", affirme Oettinger. Le commissaire européen encourage à cet égard les universités européennes à engager des pionniers IT internationaux.

En collaboration avec Dutch IT-channel.

Nos partenaires