Logiciels: croissance nulle en 2009

02/04/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Selon une récente étude de Gartner, le marché mondial des logiciels ne devrait pas progresser cette année.

Selon une récente étude de Gartner, le marché mondial des logiciels ne devrait pas progresser cette année.

Le cabinet estime le marché mondial à 222,6 milliards $ pour 2009, en "hausse" de 0,3% sur l'an dernier. Les éditeurs ayant un bon équilibre de revenus entre les ventes indirectes, les nouvelles licences et la maintenance ainsi qu'une politique flexible au niveau des conditions de vente (Software as a Service, open source et externalisation) devraient résister mieux.

De même, les grands éditeurs actifs sur plusieurs zones géographiques, ceux qui bénéficient de revenus de maintenance confortables et qui peuvent offrir des bundles à prix agressifs seront moins vulnérables. Toutes les zones géographiques devraient être affectées (même si les régions les plus matures seront logiquement davantage impactées), tandis que les éditeurs d'ERP devraient être peu pénalisés, à l'inverse des fournisseurs de systèmes d'exploitation, suites bureautiques, middleware ou logiciels de gestion du stockage et du contenu.

Parmi les secteurs en croissance, Gartner pointe les appliances, les logiciels de gestion du stockage hiérarchique et d'archivage, le webconferencing, la sécurité et la gestion d'events. "Globalement, les technologies d'optimisation des coûts devraient susciter le plus d'intérêt", estime Fabrizio Biscotti, directeur de recherche.

De son côté, le cabinet Pierre Audoin Consultants estime que le marché européen du logiciel devrait croître de 2,4% à 59,8 milliards EUR, dont 2,1% générés par la Belgique.

Nos partenaires