Les routeurs ont le vent en poupe

Durant le quatrième trimestre de 2005, le marché des routeurs a crû de 12,3 pour cent. Selon une étude de marché réalisée par IDC, Cisco (conjointement avec Linksys) demeure le principal acteur, même si sa part de marché a régressé.

La croissance de 12,3 pour cent du marché des routeurs (d’1,2 à 1,3 milliard de dollars) est en grande partie due au boom dans le domaine des petits routeurs SOHO. Les ventes dans ce segment ont grimpé de pas moins de 53,2 pour cent par rapport à celles du troisième trimestre 2005 à 552,3 millions de dollars. Ce sont surtout les routeurs sans fil et ADSL2+ qui se sont distingués. Les modèles haut de gamme, le deuxième segment en ordre d’importance, ont fait moins bien avec un chiffre d’affaires en recul d’1,8 pour cent à 436 millions de dollars.L’étude d’IDC indique que Cisco détient encore et toujours la plus grande part de marché, même si celle-ci a régressé de 50,5 pour cent au deuxième trimestre 2005 à 40,7 pour cent au quatrième. Si l’on prend aussi en compte Linksys, la division SOHO de Cisco, le recul est néanmoins plus faible (de 52,8 à 44,8 pour cent). Juniper demeure l’éternel rival de Cisco dans le domaine des routeurs haut de gamme. Pourtant, sa part de marché diminue également légèrement et ce, même si son chiffre d’affaire croît. Thomson se classe numéro un sur le segment des petits routeurs SOHO grâce à une forte croissance de ses ventes de routeurs sans fil.

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