Le ResearchKit d'Apple pour un examen médical plus approfondi des utilisateurs d'iOS

10/03/15 à 14:16 - Mise à jour à 14:20

Source: Datanews

Apple a présenté ReseachKit, un kit d'outils transformant l'iPhone en un appareil de diagnostic. Le logiciel est open source.

Le ResearchKit d'Apple pour un examen médical plus approfondi des utilisateurs d'iOS

© Reuters

Le ResearchKit, développé en collaboration avec plusieurs hôpitaux et instituts de recherche, a comme but d'inclure les utilisateurs d'iOS dans une recherche à grande échelle sur des maladies telles l'Alzheimer, le Parkinson, le cancer du sein, les diabètes, les affections cardiaques et vasculaires, et l'asthme.

Le kit d'outils se compose (dans un premier temps) de cinq applis permettant de réaliser plusieurs petits tests. A partir des résultats de ceux-ci, le corps médical peut en déduire certains renseignements.

'Confidentialité garantie'

Les données issues de ces applis sont collectées et envoyées de manière sécurisée vers les serveurs des instituts de recherche pour analyse. Selon Apple, la confidentialité est garantie.

Les instituts de recherche sont très enthousiastes à propos du ResearchKit. Ce qui leur manque encore en effet à présent, ce sont de grandes quantités de données. Actuellement, ils sont par exemple capables d'effectuer tous les trois mois une recherche limitée sur la population, alors qu'avec le ResearchKit, ils pourront recevoir chaque seconde des informations de peut-être des centaines d'utilisateurs d'iOS. Ces derniers peuvent eux-mêmes spécifier s'ils acceptent ou non de mettre ces données à la disposition des chercheurs.

Le ResearchKit a été tenu sur les fonts baptismaux lors de l'événement Spring Forward organisé hier soir par Apple, au cours duquel l'entreprise a aussi donné tous les détails sur l'Apple Watch, a présenté un nouveau MacBook ultramince et a annoncé une collaboration avec HBO.

Source: (Automatiseringgids / MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires