Le nouveau MacBook d'Apple fait 13 mm d'épaisseur: 'Pouvez-vous encore vraiment le voir?'

10/03/15 à 14:13 - Mise à jour à 14:22

Source: Datanews

Apple a présenté un nouveau MacBook équipé d'un clavier tout à fait rénové avec touchpad et d'un port USB-C comme seul connecteur. En son point le plus épais, l'appareil mesure 13,1 millimètres. Il sortira le 10 avril, mais pas encore directement en Europe.

Le nouveau MacBook d'Apple fait 13 mm d'épaisseur: 'Pouvez-vous encore vraiment le voir?'

© Reuters

Outre l'Apple Watch, Apple a présenté hier soir un nouveau MacBook entièrement en métal. Il dispose d'un écran Retina de 12 pouces d'une résolution de 2.304 x 1.440 pixels, ne pèse que 900 grammes et ne fait que 13,1 millimètres d'épaisseur (24 pour cent plus fin que l'Air de 11 pouces). 'Nous avons-nous-mêmes relevé le défi de réinventer l'ordinateur portable', a déclaré Tim Cook. 'Pouvez-vous encore vraiment le voir? Je peux à peine le sentir.'

Clavier à 'mécanisme papillon'

Le clavier et le touchpad notamment ont été complètement retravaillés. Les touches ne sont plus du type 'plongeoir', mais exploitent un 'mécanisme papillon' assurant une frappe plus stable et précise. Le clavier est aussi équipé de LEDs qui l'éclairent entièrement. Le trackpad 'Force Touch, capable de détecter une pression, intègre notamment une fonction 'Force Click': si vous appuyez suffisamment fort sur une adresse, vous verrez aussitôt apparaître une petite carte routière et si vous appuyez de la même manière sur un mot spécifique, vous obtiendrez des informations Wikipedia à ce propos.

Un seul connecteur

Relevons la présence d'un seul connecteur: USB-C. Il sert en même temps de chargeur, USB, HDMI, réseau,... L'on s'attend à ce que d'autres fabricants recourent à l'avenir aussi à ce nouveau standard USB.

Silencieux

Le MacBook dispose encore d'une puce Intel Core M de la cinquième génération, cadencée à 1,3 GHz. Cette puce ne nécessite pas de refroidissement, ce qui fait que le notebook fonctionne de manière très silencieuse.

La batterie tiendrait le coup 'toute une journée'. Plus concrètement: avec une batterie pleinement chargée, vous pourrez surfer sur internet pendant 9 heures et visionner plus de 10 heures de films.

A partir de 1.299 dollars

Le nouveau MacBook (qui coexistera avec le MacBook Pro et le MacBook Air, deux appareils qui ont eux aussi été rafraîchis) sera commercialisé le 10 avril au prix de 1.299 dollars pour le modèle de 256 Go et de 1.599 dollars pour le top-modèle de 512 Go. Il se déclinera en trois couleurs: argent, or et gris spatial. L'on ne sait pas encore quand le notebook débarquera en Europe.

A côté du MacBook et de l'Apple Watch, Apple a aussi annoncé une réduction de prix pour l'Apple TV (69 dollars) et une collaboration avec HBO (dont le nouveau service de type Netflix HBO Now sera exclusivement réservé aux appareils d'Apple). Enfin, Tim Cook et consorts ont présenté la plate-forme open source ResearchKit, destinée à aider les médecins à combattre des maladies telles le Parkinson au moyen de données liées à la santé mises à disposition par les utilisateurs de l'iPhone et de la Watch.

En savoir plus sur:

Nos partenaires