Le blocus de Facebook désormais encore plus facile à contourner

Inti De Ceukelaire © Inti De Ceukelaire
Pieterjan Van Leemputten

Belgbook, le site qui permet aux non-membres de Facebook de visionner les pages du réseau social, s’étend. Il existe en effet à présent une extension pour navigateur avec laquelle vous pouvez accéder aussi aux profils publics.

Le site, développé par l’étudiant Inti De Ceukelaire d’Alost, est utilisé par un millier de visiteurs par jour. Le service se limitait jusqu’à présent aux pages publiques, mais il existe désormais un plug-in pour navigateur permettant de visionner également les profils de personnes.

Le plug-in Belgbook se trouve dans le Chrome Store. De Ceukelaire peut contourner le blocus de Facebook en simulant un cookie avec l’extension, ce qui fait que Facebook ‘pense’ que l’utilisateur dispose d’un compte valable. Il ne s’agit donc pas d’un VPN, mais bien d’une fonction permettant également aux non-membres d’accéder à Facebook au moyen d’un simple bouton.

De Ceukelaire, qui se qualifie lui-même de pirate éthique, envoie aussi des rapports à propos de failles sécuritaires à Facebook. A l’entendre, il n’a encore reçu aucune plainte de la part de l’entreprise pour son extension de contournement du blocus.

Belgbook.be, le précurseur de l’extension, a vu le jour suite au choix effectué par Facebook de bloquer ses pages publiques aux non-membres. Cette décision avait été prise après qu’un juge ait interdit à Facebook de suivre les non-membres au moyen de mouchards (cookies).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire