La hausse du dollar fait régresser les dépenses IT

09/04/15 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Datanews

Les dépenses IT au niveau mondial reculeraient cette année d'1,3 pour cent. Mais les analystes du cabinet Gartner font cependant valoir la nuance selon laquelle cela ne doit pas être mis sur le compte d'un crash du marché.

La hausse du dollar fait régresser les dépenses IT

© REUTERS/Philippe Wojazer

Le trimestre dernier, Gartner évoquait encore une croissance de 2,4 pour cent. "Mais l'on n'assiste pas à un crash du marché, même si cela y ressemble", explique John-David Lovelock, research vicepresident chez Gartner. "La hausse rapide récente du dollar vis-à-vis des autres monnaies provoque une onde de choc sur le marché IT. Mais si l'on ne tient pas compte du cours de change, l'on en est à une progression de 3,1 pour cent, ce qui ne fait que 0,6 pour cent de moins que les attentes précédentes."

Il n'empêche que les produits intégrant des composants américains voient leurs prix augmenter au niveau mondial et que ces coûts doivent être couverts. Il en résulte une différence se chiffrant en milliards, quand on sait que le marché IT mondial total est évalué à 3,66 billions de dollars.

.

. © Gartner

Si l'on considère les segments individuels, l'on observe toutefois encore une croissance. C'est ainsi que le segment des centres de données croît de 0,4 pour cent, alors que celui des logiciels professionnels progresse de 2,3 pour cent. Par contre, les 'devices' (-1.2%), les services IT (-0,7%) et les services télécoms (-2,6%) régressent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires