L'Intel Silvermont pour tablettes, smartphones, micro-serveurs

07/05/13 à 09:58 - Mise à jour à 09:58

Source: Datanews

Cinq années après l'architecture Atom d'Intel pour appareils économes en énergie, voici que l'architecture Silvermont rénove l'offre d'Intel dans ce segment avec , à la clé, la promesse de mises à jour annuelles.

L'Intel Silvermont pour tablettes, smartphones, micro-serveurs

Dans ce monde où tablettes et smartphones tiennent le haut du pavé, il est souvent plus important pour un processeur d'être économe en énergie plutôt que rapide et puissant. Le succès de l'architecture ARM dans des appareils d'Apple, Samsung et autres en est la meilleure preuve. D'autant plus que le spécialiste des processeurs, Intel, était au mieux considéré comme un laissé pour compte dans ce domaine. Avec la nouvelle architecture Silvermont, Intel entend changer la donne.

Multi-coeur, 22 nm

La nouvelle architecture Silvermont offre à la fois davantage de puissance (jusqu'à 3 x plus puissante) et une meilleure gestion de l'énergie (jusqu'à 5 x plus économe). Elle repose sur la technologie 22 nm d'Intel (utilisant la technologie des transistors correspondante). Désormais, la gamme Atom suivra aussi le schéma de développement 'tick-tock' d'Intel (avec une année sur deux une nouvelle architecture et un nouveau processus de production, à un rythme décalé d'une année par rapport aux processeurs Core et Xeon). C'est ainsi que l'on attend l'année prochaine déjà l'architecture Altmont basée sur une technologie 14 nm. Ce faisant, Intel entend suivre les évolutions des autres processeurs sur les marchés mobiles.

Intel se targue du fait que l'architecture Silvermont permettra de développer tous les systèmes possibles - les systèmes d'infotainment (info-divertissement) dans les voitures, etc., les décodeurs interactifs, les smartphones et tablettes jusqu'aux micro-serveurs - de manière optimale et équilibrée, pour qu'ils soient plus efficients et plus puissants que les systèmes basés ARM. Du progrès a donc été enregistré non seulement au niveau de la gestion du courant et du nombre de coeurs, mais aussi sur le plan d'un meilleur accès à la mémoire et à la cache, d'une meilleure sécurité, d'une exécution plus efficace des instructions, etc.

Lors de la présentation, l'on a dès lors aussi évoqué les possibilités de cette architecture pour les 'micro-serveurs' dans les centres de données, outre les appareils économes en énergie 'classiques' tels les smartphones et tablettes. En effet, les serveurs basés ARM économes en énergie font également leur apparition dans le paysage des centres de données d'Intel. L'architecture Silvermont sera donc aussi disponible en plusieurs variantes pour divers types de système: Avaton (micro-serveurs), Gangeley (décodeurs interactifs), Baytrail (tablettes & detachables), Merrifield (smartphones), ainsi qu'une variante pour les systèmes d'infotainment. Intel insiste sur le fait qu'elle peut utiliser ses systèmes de production de manière aussi efficiente pour les nouvelles puces Silvermont que pour les puces actuelles.

L'on ne sait pas encore exactement quand les premiers appareils sur base de l'architecture Silvermont seront disponibles. Les premiers appareils de développement le sont certes déjà, et l'entreprise négocie tant avec des OEM que des développeurs de software. Dans le secteur ICT, l'on estime que les premiers appareils ne feront leur entrée sur le marché que beaucoup plus tard cette année.

Nos partenaires