IBM, numéro un du marché des services IT fragmenté

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Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

IBM est encore et toujours de loin l’acteur le plus puissant sur le marché mondial des services IT. La principale concurrence pour Big Blue viendra probablement des entreprises indiennes.

IBM est encore et toujours de loin l’acteur le plus puissant sur le marché mondial des services IT. La principale concurrence pour Big Blue viendra probablement des entreprises indiennes.

Voilà ce qui ressort des chiffres du cabinet d’analystes Gartner. Le marché mondial des services IT a représenté en 2010 un chiffre d’affaires de 793 milliards de dollars, en hausse de 3,1 pour cent par rapport à 2009. Cette année là, ce même marché avait régressé de 5,1 pour cent.

Le marché des services est très fragmenté. Avec un chiffre d’affaires de 56,4 milliards de dollars et une part de marché de 7,1 pour cent, IBM en reste le numéro un. Big Blue a en outre réussi à croître encore de 2,6 pour cent par rapport à 2009. Les autres acteurs suivent à bonne distance. HP a connu un statu quo, mais conserve néanmoins sa deuxième place avec une part de marché de 4,5 pour cent. Fujitsu, le numéro trois avec 3 pour cent de part de marché a crû fortement (+ 3,5 pour cent), mais voit cependant Accenture se rapprocher. Cette entreprise a enregistré une hausse de pas moins d’1,3 milliard de dollars de son chiffre d’affaires issu des services, ce qui représente une croissance de 6,1 pour cent.

Tout semble indiqué qu’IBM est donc provisoirement le grand vainqueur, mais qu’elle devra compter à l’avenir avec les entreprises de services IT indiennes. Collectivement, celles-ci ont en effet crû l’an dernier de pas moins de 18,9 pour cent. Leur part de marché commune atteint par conséquent aujourd’hui 5,5 pour cent.

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