Google va fournir l'internet par satellite aux pays pauvres

10/09/08 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Datanews

Google va soutenir un projet ambitieux destiné à aider 3 milliards de personnes vivant dans des pays en voie de développement à disposer d'une connexion internet.

Google va soutenir un projet ambitieux destiné à aider 3 milliards de personnes vivant dans des pays en voie de développement à disposer d'une connexion internet.

Le géant de la recherche va dans ce but lancer seize satellites conjointement avec le magnat américain des médias John Malone et la banque HSBC, peut-on lire dans le journal The Financial Times. Ce projet a été lancé sous l'appellation "O3B Networks" en référence aux "other three billion people" qui ont peu ou pas d'accès à l'internet à haut débit.

L'achat des satellites à la société française Thales Alenia Space sera probablement annoncé aujourd'hui même. Il s'agit là de la première phase du projet qui coûtera 750 millions de dollars. Tous les partenaires ont mis entre-temps déjà quelque 20 millions de dollars sur la table. Le bureau-conseil en médias Allen & Company a lui aussi fourni sa contribution, ce qui porte le montant total provisoire à 65 millions de dollars.

L'on s'attend à ce que les satellites soient opérationnels d'ici la fin 2010. Le projet vise surtout les pays en voie de développement en Afrique, Asie, Amérique Latine et Moyen-Orient, mais le Mexique - où le haut débit demeure un problème dans les régions rurales - pourrait également être desservi.

Et les infos Google ne s'arrêtent pas là, puisque le moteur de recherche a décidé de réduire de moitié la durée de conservation des données des internautes. Ces données seront désormais stockées durant neuf mois au lieu des dix-huit mois actuels. Google accède ainsi à la demande d'organisations de défense du respect de la vie privée.

Source: Belga

Nos partenaires