Goldman Sachs traiterait le bitcoin

22/12/17 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Source: Datanews

Goldman Sachs, l'une des importantes sociétés d'investissement à Wall Street, préparerait une plate-forme de traitement des monnaies numériques. Le crypto-argent se généraliserait ainsi officiellement.

Goldman Sachs traiterait le bitcoin

© Reuters

Les monnaies numériques telles le Bitcoin, qui après quelques années connaissent subitement un incroyable succès, ont à présent aussi attiré l'attention d'acteurs bancaires traditionnels. C'est ainsi que selon le site d'actualité Bloomberg, la société d'investissement Goldman Sachs envisage de mettre en oeuvre une plate-forme de traitement des crypto-monnaies, qui serait opérationnelle mi-2018. "Pour répondre à l'intérêt de nos clients pour les monnaies numériques, nous sommes en train d'examiner comment pouvoir les desservir au mieux", déclare l'entreprise dans un communiqué.

Si les choses se précisent, Goldman Sachs serait l'une des premières grandes firmes de Wall Street à être active sur le marché des crypto-monnaies, lesquelles en raison de leur caractère décentralisé et du manque de règles, voulaient précisément échapper au monde bancaire traditionnel. Cette année, les cours de ces monnaies ont cependant crû si rapidement que même les acteurs plus classiques s'y intéressent toujours davantage.

Mais cette valeur en croissance rapide et l'anonymat des comptes font aussi de ces monnaies une cible pour les abus. Les plates-formes sur lesquelles les monnaies numériques sont traitées, sont souvent la cible de piratages, et comme le crypto-secteur est assez exigu, les rumeurs de manipulation et de commerce avec délit d'initié vont rapidement bon train. Si Goldman Sachs veut créer sa propre plate-forme, elle devra donc veiller avant tout à garantir une sécurité particulièrement solide.

Le Bitcoin en recul

Entre-temps, le cours du Bitcoin a certes battu record après record. Au moment d'écrire ces lignes, le Bitcoin vaut encore 11.000 dollars. D'importantes variations de cours ne sont pas inhabituelles avec les crypto-monnaies, mais son récent recul de quasiment un quart de sa valeur en vingt-quatre heures peut quand même être qualifié de solide. Serait-ce l'amorce d'une plus forte chute? Nul ne le sait, mais il est possible que des investisseurs veulent engranger un gain après la forte hausse du cours du Bitcoin ces derniers temps.

La valeur de la monnaie numérique semblait dernièrement encore filer tout droit vers les 20.000 dollars. En guise de comparaison, début de ce mois, c'est le cap des 10.000 dollars qui avait été atteint, alors qu'en janvier de cette année, le Bitcoin valait encore quelque 1.000 dollars. La valeur du Bitcoin a crû toujours plus vite au fur et à mesure que la vogue de l'argent numérique s'est étendue et a attiré les spéculateurs.

D'autres importantes monnaies numériques telles l'Ethereum, le Bitcoin Cash et le Litecoin ont aussi pris fortement de la valeur ces derniers temps. Ces dernières 24 heures, les petits frères du Bitcoin ont cependant aussi régressé d'un minimum de 25 pour cent. (ANP/EB)

Nos partenaires