Coinbase introduit tout à coup le commerce en bitcoin cash

20/12/17 à 12:26 - Mise à jour à 12:25

Coinbase, l'une des principales plates-formes de traitement des crypto-monnaies, a ajouté cette nuit la possibilité de commercer en bitcoin cash. Cette monnaie dérivée du bitcoin a enregistré ensuite une croissance de moitié de sa valeur, alors que le bitcoin 'original' a, lui, accusé un recul de dix pour cent de la sienne.

Coinbase introduit tout à coup le commerce en bitcoin cash

© istock

Jusqu'à présent sur Coinbase, il n'était possible de commercer que dans trois crypto-monnaies: bitcoin, litecoin et ethereum. Une quatrième est venue subitement s'y ajouter cette nuit: le bitcoin cash.

Les utilisateurs verront apparaître dans leur portefeuille autant de bitcoin cash que de bitcoin en leur possession au 1er août de cette année. C'est à cette date en effet que le bitcoin cash s'est scindé du bitcoin 'original'. Après ce qu'on appelle en jargon ce 'hard fork' (importante scission), Coinbase annonça qu'elle ne soutiendrait pas le bitcoin cash, mais ensuite, la plate-forme commerciale changea d'avis et fit savoir que le bitcoin cash serait quand même accepté en 2018.

Délit d'initié?

Le fait que le bitcoin cash soit à présent déjà soutenu, est plutôt inattendu. Il n'empêche que sa valeur avait déjà commencé à grimper sensiblement, avant même l'ajout de cette nuit. Seul le personnel de Coinbase était officiellement au courant du timing, mais il lui était formellement interdit de commercer sur base de cette information non-publique. Le CEO de Coinbase, Brian Armstrong, a du reste annoncé sur son blog qu'il allait examiner de près cette affaire et qu'il n'hésiterait pas à licencier les membres de son personnel qui n'auraient pas respecté l'accord.

Coinbase a à présent désactivé temporairement le commerce en bitcoin cash, qui reprendra à partir de ce soir 18 heures (chez nous).

En savoir plus sur:

Nos partenaires