Cette imprimante 3D peut à présent sortir 10 matériaux en même temps

27/08/15 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Une imprimante 3D intelligente baptisée MultiFab est capable de s'accommoder simultanément de 10 matériaux différents et coûte bien moins cher que la génération actuelle d'imprimantes 3D multi-matériau.

Cette imprimante 3D peut à présent sortir 10 matériaux en même temps

© AG

La MultiFab est en outre une combinaison d'une imprimante et d'un scanner, ce qui permet à l'imprimante de reconnaître les objets et d'imprimer autour de ceux-ci de nouveaux matériaux.

Mais le point le plus étonnant de ce projet, c'est probablement que l'ensemble de l'appareil est fabriqué avec des composants standardisés. Il en résulte que la MultiFab revient à quelque 7.000 dollars en matériel. Or, les imprimantes multi-matériau dans le commerce coûtent quelques centaines de milliers de dollars.

La MultiFab est le projet d'un groupe de recherche du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Les chercheurs considèrent ce développement comme une sérieuse avancée en matière d'impression 3D. "Jusqu'à présent, l'accent était surtout mis sur l'impression de composants qui devaient ensuite être assemblés. Une imprimante multi-matériau à vision IT rend plus crédible la route vers l'impression de produits susceptibles d'être utilisés tels quels au sortir de l'imprimante", déclare Javier Ramos, chercheur au MIT.

Imprimer autour d'un objet

Un exemple: la réalisation d'une petite lampe LED dont la lentille peut être imprimée directement sur la LED. L'imprimante présente en outre une résolution supérieure à celle de la plupart des imprimantes 3D actuelles. En général, les produits issus du processus de fabrication 3D sont assez grossiers en raison de l'impression par couches. La Multifab est capable de pulvériser des gouttelettes de l'ordre de 10 micromètres, ce qui supprimer cet effet brut.

L'imprimante n'est actuellement encore capable d'imprimer que des polymères, mais les chercheurs entrevoient des possibilités pour repousser cette limite. Ils ont procédé à la démonstration de la MultiFab lors de la conférence SIGGRAPH à la mi-août à Los Angeles.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires