BUCD et Craig Wireless aussi dans la course pour la licence 4G

20/10/11 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Datanews

Outre les trois opérateurs mobiles déjà solidement implantés dans notre pays - Proximus (Belgacom), Mobistar (France Télécom) et Base (KPN) -, un acteur canadien (Craig Wireless) et un autre hongkongois (BUCD) envisagent également de remettre une offre pour la licence 4G belge. Voilà ce qu'a annoncé le régulateur télécom, l'IBPT. Les enchères pour la licence 4G débuteront le lundi 28 novembre. 4G est la technologie mobile de la quatrième génération qui permettra de surfer nettement plus rapidement en mode mobile.

BUCD et Craig Wireless aussi dans la course pour la licence 4G

Outre les trois opérateurs mobiles déjà solidement implantés dans notre pays - Proximus (Belgacom), Mobistar (France Télécom) et Base (KPN) -, un acteur canadien (Craig Wireless) et un autre hongkongois (BUCD) envisagent également de remettre une offre pour la licence 4G belge. Voilà ce qu'a annoncé le régulateur télécom, l'IBPT.

Les enchères pour la licence 4G débuteront le lundi 28 novembre. 4G est la technologie mobile de la quatrième génération qui permettra de surfer nettement plus rapidement en mode mobile. En théorie, l'IBPT pourrait attribuer à tous les candidats une licence valable pendant quinze ans à partir du 1er juillet 2012. "Les enchères devraient rapporter en tout quelque 60 à 80 millions d'euros", déclare Ortwin De Vliegher, porte-parole du ministre Vincent Van Quickenborne à l'agence Belga. Mais aux Pays-Bas, ces enchères n'ont rapporté que 2,6 millions d'euros l'année dernière.

Craig Wireless Systems est une entreprise canadienne. Elle est cependant en train de s'étendre dans d'autres pays et est désormais déjà présente aux Etats-Unis (Californie), en Grèce, en Norvège et en Nouvelle-Zélande. BUCD, par contre, est une SARL belge qui travaille pour un partenaire provisoirement non nommément cité à Hong Kong.

C'est Telenet Tecteo Bidco (le seul candidat en lice) qui avait remporté les enchères pour la quatrième licence 3G. Belgacom, Mobistar et KPN disposent depuis 2001 déjà d'un tel permis.

En savoir plus sur:

Nos partenaires