10.000 clients TV pour Mobistar (update)

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

L’année dernière, le chiffre d’affaires du groupe Mobistar a crû de 6,2% à 1,66 milliard d’euros. En 2010, l’entreprise a réussi à attirer quasiment 10.000 clients vers sa nouvelle offre TV.

L’année dernière, le chiffre d’affaires du groupe Mobistar a crû de 6,2% à 1,66 milliard d’euros. En 2010, l’entreprise a réussi à attirer quasiment 10.000 clients vers sa nouvelle offre TV.

Avec une hausse de son chiffre d’affaires de 6,2% (2,2% si l’on ne tient pas compte de la reprise de KPN Business – l’ex-Versatel devenue aujourd’hui Mobistar Enteprise Services) et un résultat net consolidé supérieur d’1,3% à celui de 2009, Mobistar fait mieux que ses propres attentes de croissance.

En 2010, le nombre de clients actifs en téléphonie mobile a dépassé les 4 millions (4.039.372 pour être précis), ce qui représente une hausse annuelle de 5,5%. L’internet mobile via le PC a, lui, attiré quasiment 112.000 clients, ce qui représente une augmentation supérieure à 31 pour cent. L’utilisation des données mobiles a également crû de manière significative pour passer de 28,7% du chiffre d’affaires de la téléphonie fin 2009 à 32,3% en 2010. La plus forte croissance en pourcentage est cependant à mettre à l’actif des cartes ‘machine-to-machine’ actives, dont le nombre s’est établi en 2010 à 193.245, en hausse de 49,1% sur un an.

L’ARPU continue de reculer Au terme de son exercice, Mobistar S.A. comptait 2.222.822 clients abonnés, soit 145.677 de plus que fin 2009. Le poids des clients ‘postpaid’ dans la clientèle globale a ainsi grimpé à 63,6%. Voilà qui est en général une bonne nouvelle pour un opérateur. Ce qui est moins agréable, c’est que, tout comme l’an dernier, l’apport mensuel moyen par client (ARPU) a continué de reculer de quasiment un pour cent. Fin décembre 2010, l’ARPU était de 31,26 euros. Mobistar explique ce recul par les mesures régulatrices.

Mobistar S.A. comptait 54.861 clients ADSL fin décembre 2010, soit 16.823 de plus que fin 2009 ou une hausse de 44,2%. Dans les résultats annuels, il était aussi intéressant de se pencher sur le volet de la télévision numérique. C’est en octobre 2010 que Mobistar est entrée sur le marché résidentiel de la TV avec ‘Starpack’, une offre combinée avec la télévision numérique. Fin 2010, l’entreprise comptait quasiment 10.000 clients TV installés et activés.

Update Lors de la conférence de presse relative aux résultats annuels de Mobistar, le CEO Benoit Scheen a expliqué que la vente de la TV numérique rencontre du succès. “Nous sommes en phase avec la vente de Belgacom TV lors de son lancement en 2005”, a-t-il déclaré. Pour cette année, le CEO s’attend à pouvoir s’attirer 50.000 clients supplémentaires.

Benoit Scheen a encore ajouté que Mobistar suit de très près le dossier concernant le démantèlement éventuel du réseau Belgacom des services TV. “A terme, cela nous permettra de proposer la TV numérique d’une autre manière que par satellite”, a expliqué Scheen. La phase de consultation de l’IBPT court jusqu’à la mi-février et l’on s’attend à une décision finale à partir du milieu de l’année.

Mobistar s’intéresse toujours aussi au spectre numérique. “Dans le passé déjà, nous avons mené des négociations avec Norkring (le gestionnaire de l’ex-parc d’émetteurs de la VRT qui recherche de nouveau des clients, ndlr). Il est possible que DVB-T soit une solution intéressante pour certains de nos clients”, a poursuivi Scheen. Le décodeur vendu par Mobistar est en tout cas déjà prêt à capter non seulement les images par satellite, mais aussi les signaux IPTV (via DSL) ou DVB-T.

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