Test: OnePlus Pad Go – pas un multitâche

OnePlus Pad Go © OnePlus

Titre - OnePlus Pad Go

Critique - Kristof Van der Stadt

Prix conseillé - 299 euro

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Une tablette proposée à un prix conseillé abordable: nous sommes dans ce cas quasi automatiquement enclins à penser que son fabricant a ici et là rogné sur les performances. Voyons donc ce qu’il en est avec ce OnePlus Pad Go.

Pourquoi encore acquérir une tablette en 2024? Comme un auxiliaire de travail supplémentaire? Comme un écran d’appoint à la maison? Ou simplement comme un appareil de divertissement en déplacement? C’est avec cette question à l’esprit que nous avons testé le OnePlus Pad Go: une tablette à prix ‘budget’ – 299 euros pour être précis – et le petit frère du OnePlus Pad précédemment sorti. Pour ce dernier, le client payait 499 euros lors de son lancement, mais OnePlus le vend entre-temps à 429 euros.

Mais revenons au Pad Go! Le suffixe ‘Go’ laisse supposer que OnePlus le considère surtout comme un appareil mobile, ce qui semble en effet être le cas avec par exemple un connecteur microSD – pour un téraoctet maximum de capacité de stockage supplémentaire – et un connecteur LTE – pour une carte SIM 4G. Avec ses 532 grammes, l’appareil est aussi un poids plume qui se laisse aisément emporter. Petit problème: nous nous sommes régulièrement surpris à toucher par mégarde la caméra avec les doigts. Ce n’est certes pas catastrophique, mais si vous utilisez souvent la caméra, il vous faudra nettoyer de temps à autre vos empreintes digitales.

Tablette à prix budget

Comme il est question ici d’une tablette de 11,3 pouces à prix budget, il serait irréaliste d’en attendre monts et merveilles en matière de spécifications et de performances. Par ailleurs, nous estimons qu’en 2024, une tablette se doit d’offrir à coup sûr des fonctionnalités de base. Et c’est bien le cas ici. Qu’en est-il des jeux populaires? Pas de problème: tout s’est déroulé sans la moindre anicroche dans Brawl Stars, Hay Day, Candy Crush et autres jeux asservissants. Pour ceux qui exigent une vitesse d’images supérieure, la fluidité est toujours au rendez-vous, mais oubliez par contre les jeux haut de gamme. Il n’est en effet généralement pas possible d’opter pour les paramètres les plus élevés possibles.

Priorité au divertissement

Le OnePlus Pad Go ne déçoit pas non plus au niveau des applications courantes telles que le mail, la navigation, le traitement de documents Word ou Excel, ou l’écoute musicale. Un peu de YouTube pour les enfants à l’arrière de la voiture? OK. Visionner une série Netflix avant de s’endormir? OK. La tablette se montre suffisamment rapide, sans pour autant, il est vrai, sortir des sentiers battus, mais nous ne nous y attendions pas d’un appareil dans cette catégorie de prix.

Nous nous sommes néanmoins heurtés de temps à autres aux limites du processeur MediaTek Helio G99. Lorsqu’on ouvre simultanément plusieurs applis et/ou jeux, on a bien vite droit à de brefs à-coups ou retards. Le basculement entre ces applis s’effectue en outre de manière un tantinet trop lent.

Il en résulte dès lors que nous considérons le OnePlus Pad Go surtout comme un appareil de divertissement supplémentaire. Idéal donc sur la table du salon, pour écouter de la musique, disposer de YouTube dans la voiture ou pour visionner une série TV. Mais moins, voire pas du tout pour le travail, selon nous: son processeur est un peu trop léger pour ce faire.

Spécifications: du bon et du moins bon

L’écran LCD (LTPS) ne fait ‘que’ 11,3 pouces à une résolution de 2.408 x 1.720 pixels et un taux de rafraîchissement de 90 Hz (oubliez donc l’OLED à 120 Hz), mais cela n’est pas gênant pour les applis de divertissement susmentionnées. Dans Netflix par exemple, les passages noirs s’avèrent suffisamment sombres, sans être dérangés par des fragments gris-verts ‘étalés’. C’est moins évident sur une terrasse ensoleillée: la luminosité de l’écran ne suffit dans ce cas pas.

La piste son dans les séries ou les films passe cependant toujours bien: les quatre haut-parleurs supportant Dolby Atmos sont étonnamment puissants et ne se mettent à déformer vraiment le son qu’à des volumes très élevés. Ici encore, disons que le son n’est pas top, mais qu’il est plus que suffisant pour le prix.

Le capteur de lumière s’avère de moindre qualité. A tel point que nous nous sommes parfois demandés si l’appareil intégrait vraiment un capteur opérationnel. Il est arrivé trop souvent que nous empoignions l’appareil, en activions l’écran et découvrions aussitôt une quasi-absence de luminosité. Cela peut certes être résolu relativement vite en augmentant un peu la luminosité dans les paramètres, mais cela devient lassant au fil du temps. Un point à vraiment améliorer, OnePlus!

A l’inverse, OnePlus mérite des louanges pour la batterie de 8.000 mAh. Elle est performante et offre une autonomie de plusieurs jours. En utilisation intensive, nous avons encore et toujours atteint 2 ou 3 jours, alors qu’en utilisation normale, une autonomie de 4 ou 5 jours n’est pas exceptionnelle. Ajoutons-y le support de la recharge rapide (33W SuperVOOC) et on peut affirmer qu’il n’y a guère de soucis à se faire à ce niveau. Ou serait-ce peut-être le fait que vous ne disposiez pas d’un chargeur USB-C supportant SuperVOOC, car il n’est pas fourni d’origine: seul le câble OnePlus rouge bien connu se trouve dans la boîte.

Quatre années de mises à jour

La tablette tourne sur Android 13, offre 128 Go de capacité de stockage interne et OxygenOS 13.2. Tendance positive: le consommateur a désormais toujours plus souvent ‘droit’ à plus de support au niveau du software, et OnePlus ne fait pas exception avec cette tablette qui propose trois années d’importantes mises à jour Android et quatre années de mise à jour sécuritaires.

Caméra: basique

À propos de la caméra nous serons brefs: elle est vraiment très basique avec ses 8 mégapixels – tant à l’avant qu’à l’arrière. Cela suffit cependant pour la visioconférence (occasionnelle) ou un chat vidéo rapide. Mais dans des conditions lumineuses moindres, il vous sera bien vite très difficile de réaliser des photos correctes avec la caméra arrière. Reste évidemment à savoir si une tablette doit servir à effectuer des photos. Le hashtag boomer n’est ici jamais bien loin.

Conclusion

Pas d’étui livré d’origine, pas de stylet et trop peu de puissance pour le multitâche: non, cette tablette ne cible pas la productivité et les applications de bureau. Nous la considérons comme un media consumption device (appareil de consommation de médias), comme un écran supplémentaire à la maison sur lequel effectuer du streaming, des appels vidéo et utiliser éventuellement quelques applications intelligentes. S’il s’agit là du scénario d’utilisation que vous envisagez, vous ne serez en tout cas pas déçu.

Prix: 299 euro (tva incluse)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire