Test: Logitech MX Brio 705 For Business – à la recherche de fonctionnalités professionnelles

Logitech MX Brio 705 for Business © Logitech

Prix conseillé - 229 euros (incl. tva)

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

‘La webcam la plus avancée à ce jour’, à en croire Logitech. Nous nous devions donc de la tester.

Oui, même en 2024, il est encore judicieux d’acheter une webcam. Les raisons motivant cet achat sont toutefois diverses et variées. Ce peut être, par exemple, parce que vous travaillez sur un PC de bureau et que vous souhaitez accrocher une webcam à votre écran. Ou parce que la webcam intégrée à votre ordinateur portable ne fonctionne vraiment pas correctement. Ou parce que vous souhaitez simplement apparaître sous votre meilleur jour lors des réunions vidéo. C’est précisément ce dernier segment que cible la MX Brio 705 For Business. Elle vise en effet à vous permettre de participer à votre vidéoconférence avec la meilleure qualité possible.

Commençons donc notre évaluation par cet aspect et, autant le dire tout de suite : la qualité vidéo globale semble vraiment très bonne. Les préréglages automatiques de la luminosité, de l’équilibre des couleurs et de la netteté (mise au point automatique) répondent parfaitement aux attentes et permettent d’obtenir d’emblée un résultat satisfaisant dès la sortie de la boîte, c’est-à-dire dès que la webcam est configurée. La webcam est certifiée pour Microsoft Teams, Google Meet, Zoom et « Works with Chromebook ». À l’exception de cette dernière, nous avons testé la MX Brio 705 sur toutes ces plateformes et, comme nous l’avons dit, la qualité de l’image est excellente. Quelles que soient les conditions d’éclairage, l’appareil fonctionne bien, principalement grâce aux capteurs et aux algorithmes intégrés. La pièce où vous vous trouvez est sombre ? La MX Brio apporte, pour ainsi dire, un éclairage supplémentaire. La lumière du soleil est trop vive ou vous êtes dans l’ombre à cause du contre-jour ? La caméra compense cela pour obtenir la meilleure image possible.

Correction de la lumière

Mais ce qui nous a vraiment impressionnés, ce sont ces situations de lumière incidente, notamment lorsque les rayons du soleil éclairent votre visage d’un seul côté. Logitech y remédie très bien avec cette webcam. Il y eut certes quelques ratés, généralement lorsque la lumière du soleil baigne un côté de la pièce et la lumière artificielle l’autre. Face à de telles combinaisons de lumière, les algorithmes – contrairement à Logitech, nous refusons vraiment de les qualifier d’IA – ont parfois plus de mal. Mais encore une fois : en matière de qualité d’image, la MX Brio 705 ne nous déçoit vraiment pas. Une remarque tout de même… La webcam promet une qualité d’image 4K – et vous l’avez – mais n’oubliez pas qu’il y a toujours une certaine compression : ne vous attendez donc pas à une image aussi fraîche, vive et, surtout, aussi nette de l’autre côté de l’écran.

Pour ce qui concerne les cheveux, ils sont bien détectés, un par un, par la caméra et soigneusement « découpés » lorsque vous utilisez un arrière-plan virtuel dans Teams ou Zoom, notamment. La différence avec, par exemple, la webcam intégrée de notre ordinateur portable HP Probook et d’autres webcams externes (mais pour la plupart plus anciennes et/ou moins chères) est donc très nette. Avec ces modèles, le découpage d’une tête frisée équivaut à une unique grosse boule frisée, ce qui donne des résultats particulièrement étranges, le fond réel transparaissant à travers les cheveux. Ce n’est donc pas le cas avec la MX Brio 705, qui offre un rendu beaucoup plus naturel devant votre fond d’écran virtuel ou dans votre décor virtuel : vos contacts vous en seront reconnaissants.

Logitech MX Brio 705 for Business © Logitech

Logiciel : un peu désordonné

Nous sommes moins satisfaits de la prise en charge logicielle de cette webcam. Ces dernières années, Logitech s’est forgé une certaine « réputation » en proposant une kyrielle (trop !) de logiciels différents pour tous ses accessoires : souris, claviers, casques et donc webcams. Une tendance à une plus grande consolidation est toutefois perceptible, la marque s’orientant vers Logi Options+. Il s’agit du logiciel qui configure les souris et les claviers, mais qui reconnaît aussi de plus en plus d’autres dispositifs tels que la gamme « Presenter » : des télécommandes pour faire des présentations. Options+ semble également reconnaître la MX Brio 705 For Business. Vous pouvez régler des paramètres tels que la compensation d’exposition, le HDR, la balance des blancs et la mise au point, et vous trouverez également – ce qui est intéressant – des options permettant notamment de limiter le champ de vision à, par exemple, 78° ou 65° au lieu des 90° standard, ce qui permet assez logiquement une meilleure mise au point. Vous pouvez également modifier les paramètres de zoom de la webcam et le positionnement du logiciel afin d’éliminer tout élément gênant. Mais ce qui manque étrangement, c’est RightSight : une option qui, si elle est activée, vous permet de conserver automatiquement et en permanence une mise au point optimale lors d’une réunion vidéo. Par défaut, RightSight est désactivé et le seul moyen – du moins à notre connaissance – d’activer RightSight est de télécharger et d’installer le logiciel LogiTune. Peut-être l’option apparaîtra-t-elle bientôt dans Options+, mais quoi qu’il en soit, nous trouvons cela étonnant. Surtout vu la mention « For Business » : on s’attendrait dès lors à ce que le surcoût lié aux logiciels supplémentaires soit limité autant que possible.

Pas de Windows Hello

Vu la mention « For Business » et son prix indicatif plutôt élevé de 229 euros, nous nous attendons non seulement à ce que le logiciel soit bien organisé, mais aussi à ce qu’il offre de réelles fonctionnalités professionnelles. Et c’est là que nous restons un peu sur notre faim. On le concède, la fonction RightSight que nous venons d’évoquer est toujours utile en soi, mais elle est un peu trop « cachée » dans le logiciel. Une fonction beaucoup plus évidente semble toutefois manquer : Windows Hello n’est visiblement pas pris en charge. Il existe pourtant un moyen pratique de se connecter à Windows 10/11 par le biais de la biométrie – dans ce cas, la reconnaissance faciale. L’absence de cette prise en charge nous laisse donc perplexes, car les précédentes webcams Logitech étaient souvent compatibles avec Windows Hello. Nous avons posé la question à Logitech, mais nous n’avons pas encore obtenu de réponse.

Quoi qu’il en soit, l’excuse de la sécurité ne tient pas, puisqu’il existe également un Windows Hello For Business qui peut remplacer complètement un mot de passe ou un code PIN traditionnel de manière sécurisée (notamment via le cryptage, dont les clés sont stockées dans la puce TPM (Trusted Platform Chip) de votre PC). Windows Hello For Business peut également être parfaitement intégré dans un environnement Active Directory (Azure). De notre point de vue, cette prise en charge se doit simplement d’être offerte par une webcam étiquetée « For Business ».

© Logitech

Show mode

Logitech tente encore de jouer la carte de l’innovation avec le « Show Mode », que l’on pourrait encore classer dans la catégorie des « fonctionnalités professionnelles ». Celui-ci permet d’incliner vers le bas la webcam que vous fixez alors en haut de votre écran. Vous pouvez ainsi mettre en évidence votre bureau physique. Le « Show Mode » vous offre donc la possibilité de montrer tout ce qui se trouve sur votre bureau de manière lisible. En théorie, il s’agit donc là d’un moyen très pratique de partager un croquis ou un dessin sur papier avec d’autres personnes au cours d’une réunion, ou de partager des notes physiques. Dans la pratique, nous n’avons pour ainsi dire jamais eu besoin de cette fonction au cours des réunions que nous avons organisées. Quoi qu’il en soit, cela fonctionne bel et bien et peut-être voyez-vous déjà des situations où vous en feriez bon usage.

Conclusion

Pour un prix certes assez élevé, vous bénéficiez d’une webcam esthétique qui met tout en œuvre pour vous offrir la meilleure image possible, à tout moment et en tout lieu. Le « Show Mode » relève, de notre point de vue, plus d’un « gadget », mais il fonctionne et peut s’avérer utile pour certaines tâches ou fonctions. Nous reprochons à Logitech l’absence de Windows Hello (For Business), plus encore étant donné que cette webcam s’adresse à un public professionnel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire