L’imprimante à jet d’encre en entreprise
Vincent Claus est le Category Manager – Printing de HP, et il a répondu à quelques questions concernant une tendance à la hausse en ce moment : l’impression à jet d’encre au sein des petites et moyennes entreprises. Compte-rendu.
Vincent Claus est le Category Manager – Printing de HP, et il a répondu à quelques questions concernant une tendance à la hausse en ce moment : l’impression à jet d’encre au sein des petites et moyennes entreprises. Compte-rendu.
Le monde de l’impression fonctionne sur une dichotomie. A la maison, on imprime au jet d’encre, au boulot, le laser prime. Cette habitude est tellement encrée dans les moeurs qu’on ne se pose même pas la question de son bien fondé. Et, selon HP, on a tort : selon les cas, beaucoup d’entreprises tireraient des bénéfices d’un équipement d’imprimantes à jet d’encre.
On parle plutôt de petites entreprises, d’une taille variant de un à dix employés. Mais les plus grandes entreprises ou pouvoirs publics peuvent en bénéficier également, en fractionnant les équipes de manière à avoir entre un et cinq utilisateurs par machine.
Quels sont les avantages de ce type d’imprimante? Selon Vincent Claus, ils sont nombreux :
– pas de temps de chauffe, ce qui permet un gain de temps et d’énergie
– moins de pièces mobiles, ce qui diminue le risque de panne et réduit la maintenance
– utilisation d’un plus grand nombre de types de papier
– meilleure qualité d’impression pour les tâches couleur
– grosse différence en terme d’empreinte écologique, tant au niveau consommation que supplies (70% de moins)
– contrairement aux idées reçues, le coût/page est inférieur au laser, en tenant compte du prix des cartouches. En moyenne, une page imprimée par une OfficeJet Pro coûte 6 centimes d’euro.
Le marché des imprimantes à jet d’encre fait figure d’exception dans un marché sous pression. Certains segments montrent une forte progression, notamment les impressions sur papier de plus grande taille (A0, A1), ou donc, justement, l’impression A4 jet d’encre en entreprise.
L’impression jet d’encre permet également d’introduire un nouveau type de produit : l’imprimante portable. Pour plus d’informations, vous pouvez lire ou relire notre test de l’OfficeJet 150. L’impression portable permet, outre l’utilisation en déplacement, l’impression à partir d’appareils mobiles (smartphones, tablettes, laptops) via Bluetooth ou Wifi.
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