Kristof Van der Stadt

Un quart de siècle

Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

‘Nous célébrons cette année à la fois les 25 ans des Data News Awards et les 45 ans de Data News’, ai-je précisé lors d’une des dernières réceptions de nouvel-an à cet homme grisonnant qui, devant un mange-debout drapé de blanc, me demandait quelles seraient mes priorités pour 2024. « Mais depuis combien d’années écris-tu sur la technologie, Kristof ? », me rétorqua-t-il. Elle avait fusé. La question. De but en blanc. Comme quoi je n’avais encore jamais réfléchi à ma propre carrière, ayant eu la chance de faire ce que j’aimais et de travailler pour la marque que j’appréciais plutôt que ma propre marque. Mais la question était posée et je me devais d’y répondre. « Cela fait un peu plus de 20 ans », répondis-je timidement tout en comptant presque à haute voix les années. « Mon dieu, ce sont plutôt des décennies », fut ma réflexion.
« Non, je me souviens. Je m’en souviens très précisément. J’ai commencé en 1999. C’était chez un concurrent où je venais de terminer un stage de quelques mois. »

Cette idée me trottera dans la tête pour le reste de la soirée. 1999. Voici 25 ans donc. Un quart de siècle. Et je me rends compte subitement que la technologie et l’IT ne m’ont jamais vraiment ennuyé. Non, je me sens privilégié d’avoir pu découvrir et vivre toutes ces innovations, ces évolutions et révolutions IT, mais aussi ces percées technologiques et ces gadgets parfois commercialisés alors qu’ils étaient voués à une mort certaine. Faut-il le dire : il s’agit d’un boulot que l’on ne peut faire qu’en étant passionné par les thèmes et le secteur. Aujourd’hui, 25 ans après mon premier jour de travail, je ressens toujours cette admiration, je suis intrigué et parfois certes déçu, voire quelque peu attristé. En tant que journaliste en technologie, il faut régulièrement une nouvelle flamme ou un vent de renouveau pour entretenir la flamme. Bien sûr, il y a eu des périodes de vent calme. Mais la percée actuelle de l’IA, et certainement aussi de la Gen IA, a ravivé le feu au cours des dernières années.

Mon stage en 1999 fut à la fois mon premier contact avec le travail journalistique et la chance de pouvoir combiner emploi et passion pour la technologie. Computer Magazine était le titre de ce magazine d’informatique grand public. Ils venaient tout juste d’ouvrir leur propre site web qui fourmillait de conseils pour développer des sites web accessibles avec un navigateur Netscape à condition de disposer d’un modem 33k6, voire dans le meilleur des cas une connexion RNIS. L’iPhone devait encore être inventé. Nous nous extasions alors devant un GSM capable d’afficher 3 lignes de texte supplémentaires à l’écran. Une autre époque évidemment. Je ne savais pas encore à l’époque que dans une villa cossue d’Auderghem – disposant d’une piscine, tandis que le champagne fut débouché pour ma première réunion de rédaction –, un magazine intitulé Data News était publié. C’est donc en 2007 que j’y suis entré – la revue venait tout juste d’être rachetée par Roularta Media Group – sans savoir qu’en 2024, je continuerais à y travailler pour la marque qui m’est chère, et qui fête entre-temps ses 45 ans.

Nos bureaux d’Evere ne disposent pas d’une piscine. Mais bien d’un étang. Le champagne n’est plus de mise au bureau, uniquement lors d’événements. Mais le 30 mai, les bulles pétilleront d’un éclat particulier. En effet, la crème de la crème du monde IT belge ainsi que les éminences grises du secteur ICT local se retrouveront à nouveau pour fêter ce quart de siècle. Soyez remerciés ainsi que Data News pour avoir, durant ces 45 ans, d’abord à un rythme bimensuel et depuis l’invention de l’internet quotidiennement, alimenté le secteur technologique d’annonces, de thématiques de fond, d’analyses et d’opinions concernant le secteur de l’ICT et des technologies. Ce fut – et c’est toujours – un honneur et un privilège.

Un honneur 
et un privilège de pouvoir vous proposer l’actualité, les analyses et les tendances en technologie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire