Après plus de 46 ans en tant que référence sur les bureaux de managers IT, CIO et professionnels de la tech, le magazine papier de Data News disparaît. Le numéro de décembre est le tout dernier à sortir de presse. Mais ne vous lamentez pas, il ne s’agit pas d’un adieu. Que du contraire, nous continuerons à suivre attentivement le monde de la tech, tout en élargissant notre horizon.
Certes, clôturer une période qui a débuté en 1979 ne se fait pas sans une nostalgie certaine. À l’époque, l’ordinateur se présentait souvent encore comme sous la forme d’un gigantesque mainframe et les premiers micro-ordinateurs d’Apple et de Tandy arrivaient sur le marché alors que Data News voyait le jour. Depuis lors, notre magazine a suivi toutes les vagues technologiques et analysé les ruptures tant en Belgique qu’à l’étranger. Nous avons vécu la percée de l’IBM PC et du MS-DOS, l’émergence des premiers champions belges de l’IT, comme L&H, et des gadgets entre-temps oubliés dont les handhelds Palm.
Data News était présent lorsque le World Wide Web a pris naissance en redessinant fondamentalement la société, nous avons analysé l’impact de la bulle des dot-com, vécu la montée en puissance de la technologie mobile et suivi l’évolution des systèmes ERP qui constituaient l’épine dorsale de nos entreprises. Depuis les premiers mobilophones encombrants jusqu’au smartphones, depuis les serveurs locaux jusqu’à l’ascension irrésistible du cloud public, depuis le premier virus nuisible des années ’80 jusqu’aux attaques actuelles de grande ampleur par rançongiciel, depuis les premiers questionnements face aux big data jusqu’à la révolution moderne de l’intelligence artificielle : Data News en a été le témoin en première ligne, toujours avec un esprit critique et un regard professionnel. Et vous, cher lecteur, avez été fidèlement à nos côtés. Il s’agissait alors d’un magazine bimensuel. Par la suite, avec une périodicité qui évoluera, mais surtout quotidiennement depuis l’invention de l’Internet. Merci par ailleurs d’avoir alimenté Data News en nouvelles, dossiers thématiques, analyses et opinions sur et autour du secteur de l’ICT et des technologies.
Le marché que nous couvrons a évolué à de nombreuses reprises au fil des années, mais pas de manière aussi drastique que depuis la crise du coronavirus. L’IT et la numérisation ne sont désormais plus l’apanage du CIO ou du département IT. Surtout depuis l’arrivée du télétravail lié au Covid-19, l’importance de la transformation numérique n’a cessé de croître non seulement dans toutes les entreprises, mais aussi et surtout dans l’ensemble des rouages des organisations. La présentation du tout premier ChatGPT et l’omniprésence dans l’actualité quotidienne du thème de l’IA n’ont fait qu’accélérer la tendance et apparaissent désormais comme un extraordinaire accélérateur de la transformation numérique dans nos entreprises. Personne ne peut plus y échapper : la technologie est désormais le cœur de toute stratégie d’entreprise et tout dirigeant de niveau C – du marketing à la finance en passant par les opérations – est devenu un ‘décideur IT’. Le CIO reste certes toujours le ‘chef d’orchestre’, mais le CEO, le CFO et tous les autres C sont entre-temps partie prenante de la numérisation. Et ce sont eux que nous entendons atteindre davantage et mieux servir. Comme nos lecteurs et le marché ont évolué, Data News se devait de suivre la tendance. La fin de la version papier ne signifie dès lors pas que notre mission est terminée, que du contraire.
À partir du 1er janvier 2026, nous élargissons sensiblement notre offre sous la nouvelle bannière Trends DataNews. Nous mettons pleinement l’accent sur un écosystème numérique qui répond aux attentes de ce public plus large de professionnels. Concrètement, cela signifie que notre traditionnelle lettre d’information quotidienne, qui propose les principales actualités IT du jour, continue d’exister, mais sous une nouvelle forme plus moderne. Le ‘Daily Tech 10’ de Trends DataNews vous proposera quotidiennement les dix articles d’actualité principaux, soigneusement sélectionnés par notre rédaction. Question d’être en prise directe avec l’information IT du jour au sens large. Par ailleurs, nous lançons une nouvelle lettre d’information hebdomadaire qui offrira la profondeur que vous attendez de notre rédaction : des dossiers pointus, des analyses fouillées, des interviews de fond et des études de marché exclusives.
Avec Trends DataNews, nous restons fidèles à notre engagement journalistique tout en adaptant notre plateforme à la réalité d’aujourd’hui : rapidité, intégration en profondeur et priorité à tout professionnel qui considère la technologie comme un pilier stratégique.

Par ailleurs, nous renforçons notre synergie avec Trends. Nos contenus figureront en bonne place dans le magazine Trends, ce qui permettra de faire le lien entre l’innovation technologique et l’environnement économique au sens large. Plus tard dans l’année, nous envisageons également un podcast, tandis que nos intensifierons notre présence dans les studios de Trends Z.
Au-delà de ces nouveautés numériques et rédactionnelles, nos événements classiques resteront l’un des piliers fondateurs du nouveau Trends DataNews. Ainsi, le ‘CIO of the Year’, ‘She Goes ICT’ et les ‘Data News Awards for Excellence’ resteront les points de repère du secteur en permettant à la communauté IT belge de se retrouver et de réseauter. Mais nous continuerons évidemment à innover dans ces formats à succès pour rester pertinent sur le marché.
Avec Trends DataNews, nous restons fidèles à notre engagement journalistique tout en adaptant notre plateforme à la réalité d’aujourd’hui : rapidité, intégration en profondeur et priorité à tout professionnel qui considère la technologie comme un pilier stratégique. Plus que jamais, nous nous adressons à cette large communauté de férus de technologie et de précurseurs de la transformation numérique. Nous continuerons à fêter vos succès. Nous continuerons à suivre le secteur IT. Continuez à nous suivre sur www.datanews.be.