Une capacité de stockage énorme dans un boîtier portable

© IS

Nous avons testé 7 disques durs mobiles à interface USB 3.0 et d’une capacité minimale de 2 To.

Les disques durs mobiles testés ont une capacité d’au moins 2 To. Soit un espace suffisant pour environ 34.000 h de musique au format MP3, 80 jours de vidéo, 620.000 photos ou 1.000 films au format HD. Pourtant, tous les disques testés tiennent plus ou moins dans la paume d’une main solide et ne pèsent quelques centaines de grammes. Grâce à l’USB 3.1 Gen 1 (= USB 3.0), la lecture et l’écriture se font relativement vite : 130 à 150 Mo/s est possible. Avec une vitesse moyenne de copiage de 140 Mo/s, il faut par exemple 8 secondes pour copier un fichier de 1 Go. Ces disques durs mobiles supportent évidemment aussi les ports USB 2.0, même si le débit de transfert est alors jusqu’à 5 fois plus lent ; ainsi, le même fichier de 1 Go prendra 45 s ou plus.

Le LaCie rugged USB-C fonctionne tant sous Mac OS que Windows.

Alternatives plus rapides

Copier 1 To de données prend d’ailleurs pas mal de temps même avec des débits USB 3.0 : comptez en moyenne 2 h 17 m ! Si vous devez copier régulièrement de tels volumes de données sur un disque externe, mieux vaut se tourner vers un disque desktop amovible avec port Thunderbolt 3 qui atteint lors de tests réalistes des vitesses jusqu’à 700 Mo/s : copier 1 To prendra alors moins d’une demi-heure. De tels disques n’existent pas encore pour l’instant en format mobile.

Cela dit, nous connaissons 2 disques mobiles en configuration RAID : le Seagate Backup Plus Fast – qui n’est désormais plus disponible (test à retrouver sur notre site Web) et le LaCie Rugged Raid (pas envoyé pour ce test), lesquels atteignent 240 Mo/s. Copier 1 To prend certes encore près de 1 h 30. Des vitesses de transfert comparables, voire supérieures, sont également possibles avec des disques SSD mobiles à port USB 3.1 Gen 2. Ceux-ci sont peu à peu commercialisés en version 2 To, même s’ils sont encore très chers. C’est ainsi que le Samsung Portable T5 de 2 To revient à pas moins de 669 ? !

Méthode de test

Nous avons testé les vitesses de lecture et d’écriture des disques à l’aide des programmes de benchmarking Parkdale et Intel NAS Performance Test (NASPT) sur un PC Windows 10 rapide à processeur Intel Core i5, 8 Go de Ram et contrôleur USB 3.0 Intel C220 Series supportant l’UASP (USB Attached SCSCI) pour une vitesse de transfert la plus élevée possible. Parkdale permet de mesurer les vitesses de lecture et d’écriture séquentielles et aléatoires, tandis que NASPT mesure la vitesse du disque sur base de 12 bancs d’essai applicatifs avec plus de 30 Go de données de test réelles : visionnement d’une vidéo HD, 2x visionnement HD, 4x visionnement HD, enregistrement vidéo HD, visionnement et enregistrement HD, création de contenu, productivité bureautique, copie de fichiers vers un NAS, copie de fichiers au départ d’un NAS, copie de dossiers vers un NAS et création d’un album photo. Par ailleurs, des points sont attribués sur 40 critères techniques. Sur base de tous ces résultats de tests, nous obtenons un score de performances sur 100 points dans lequel les caractéristiques techniques interviennent pour 25 %, la vitesse Parkdale pour 25 % et la vitesse NASPT pour 50 %. Pour le calcul du score prix/performances sur 100 points, interviennent chaque fois pour moitié le score de performances et le prix calculé par Go de capacité de stockage utile.

LaCie Rugged USB-C
LaCie Rugged USB-C

LaCie Rugged USB-C

La série Rugged de LaCie existe depuis un certain temps déjà. Le design orange-argenté marqué de Neil Poulton remonte aux débuts. Grâce au bord de protection en caoutchouc orangé et au boîtier en aluminium fermé, ce disque relativement costaud, mais portable, résiste aux gouttes, aux chocs et à la poussière selon les normes IP54. La version testée ici possède une connexion USB 3.1 Gen 1 type c, mais la série est disponible avec différents types de connexion, y compris le Thunderbolt 2 et l’USB 3.1 Gen 2. Certaines versions ont un câble intégré. La variante USB-C est livrée avec 2 câbles USB 3.0 séparés, l’un avec une fiche type C aux 2 extrémités et l’autres avec une seule fiche type A à une extrémité.

LaCie Porsche Design Mobile Drive
LaCie Porsche Design Mobile Drive

Ce Rugged USB-C est commercialisé en capacités de 1, 2, 4 et 5 To. C’est cette dernière version que nous avons testée. La variante la moins chère coûte juste moins de 100 ?, la plus chère un peu plus de 200 ?. LaCie est depuis un certain temps déjà une marque de Seagate Technology. Il est dès lors parfaitement normal que l’appareil intègre un disque dur de Seagate, en l’occurrence, un HDD 2,5” de la série BarraCuda Compute d’une capacité de 5 To.

Ce disque dur mobile robuste fonctionne tant avec Mac OS que Windows, mais n’est pas directement prêt à l’emploi. Il convient d’exécuter d’abord le Setup Assistant présent sur le disque pour Mac OS ou Windows. Ce faisant, le disque est partitionné et formaté. Il est possible de créer un seul volume pour le système d’exploitation choisi ou de créer 2 volumes, l’un pour Mac et l’autre pour Windows. Le logiciel Intego Backup Assistant pour Mac ou le logiciel de sauvegarde Genie Timeline pour Windows sont disponibles au téléchargement. Si un problème survient, il est possible durant la période de garantie de faire appel gratuitement à une tentative de récupération de données in-lab par Rescue Data Recovery Services.

La variante 4 To du Porsche Mobile Drive de LaCie est relativement imposante.

Prix Internet moyen (HTVA) 180,99 ?

Prix par Go utile (HTVA) : 0,0397 ?

Score de performances : 94/100

Score prix/performances : 76/100

LaCie Porsche Design Mobile Drive

Dans sa série Porsche Design, LaCie propose 3 types : un disque de bureau de 4 à 8 To, un disque mobile à port USB 3.1 Gen 1 type micro B de 1 ou 2 To et un disque mobile à port USB 3.1 Gen 1 type C de 1 à 5 To. Nous avons testé le disque mobile argenté de 4 To à connexion type C. Celui-ci intègre un HDD Seagate BarraCuda. La variante 2 To est également disponible en or et or rosé, les autres versions ayant un châssis en aluminium argenté. Les prix commencent à 90 ? et vont jusqu’à 185 ?.

La variante 4 To est relativement imposante. Elle mesure 21 mm d’épaisseur, alors que les variantes de 1 et 2 To ont une épaisseur de 10 mm seulement. De même, le modèle supérieur pèse plus lourd que les variantes inférieures : 315 g contre 193 g. Le disque est proposé avec 2 câbles USB 3.0 séparés, l’un avec une fiche de type C des 2 côtés et l’autre avec une seule connexion USB type A à une extrémité.

Il convient d’abord d’exécuter le Setup Assistant pour Mac OS ou Windows. Celui-ci partitionne et formate le disque. Vous pouvez créer un seul volume pour le système d’exploitation choisi ou 2 volumes pour chacun des systèmes d’exploitation. Pour ce disque mobile également, le logiciel Intego Backup Assistant pour Mac ou Genie Timeline est disponible au téléchargement. Par ailleurs, la tentative unique de récupération des données in-lab gratuite est prévue par Rescue Data Recovery Services en cas de passe durant la période de garantie.

Connecté à un port USB 3.1 Gen 1 (5 Gbit/s), ce disque n’atteint qu’un tiers de la vitesse de transfert séquentiel par rapport à celle obtenue avec un port USB 3.1 Gen 2 (10 Gbit/s). Nous l’avons testé sur différents ordinateurs, avec des résultats de tests cohérents. Par ailleurs, la vitesse de transfert aléatoire est certes ‘normale’ indépendamment du type de port. Peu importe donc qu’il s’agisse d’un port USB 5 Gbit/s type C ou type A. La vitesse de transfert séquentielle est plafonnée à 40 Mbit/s, contre près de 120 Mbit/s en cas de connexion à un port USB 10 Gbit/s de type C. Sur un laptop HP Spectre à 3 ports USB, la vitesse de transfert des 2 ports Gen 1 reste limitée à environ 40 Mbit/s, tandis qu’un débit de 120 Mbit/s n’est atteint que sur le port Gen 2. Pour le calcul du score de performances, nous avons utilisé la vitesse de transfert la plus élevée mesurée. Mais n’oubliez donc pas que ce disque n’atteint manifestement ce débit que s’il est connecté à un port USB Gen 2.

Seagate Backup Plus Portable
Seagate Backup Plus Portable

Prix Internet moyen (HTVA) : 130,57 ?

Prix par Go utile (HTVA) : 0,0356 ?

Score de performances : 87/100

Score prix/performances : 76/100

Seagate Backup Plus Portable

La gamme de disques durs externes Backup Plus de Seagate compte 4 modèles : Ultra Slim, Slim, Portable et Fast. En l’occurrence, nous avons testé le Portable 4 To, lequel existe d’ailleurs aussi en version 5 To. Sur notre site Web, vous trouverez des reviews de quelques autres variantes. Le boîtier noir en plastique avec couvercle en aluminium convient parfaitement à une belle main d’homme, mais a une épaisseur de plus de 2,2 cm. L’appareil pèse en outre bonnement 307 g. Le disque est aussi disponible en couleur bleue, rouge et grise. En interne, on trouve un Seagate Laptop HDD de 2,5” offrant une vitesse de transfert maximale théorique de 169 Mbit/s. Mais pour ce Backup Plus Portable, Seagate indique sur son site Web un débit maximum de 120 Mbit/s.

Seagate Expansion Portable Drive
Seagate Expansion Portable Drive

Outre le disque portable proprement dit, la boîte comprend un câble USB 3.0 court et un guide de démarrage rapide virtuel. Sur le disque se trouvent encore les fichiers d’installation pour le logiciel de sauvegarde et de synchronisation Seagate Dashboard 2.0 et un lien vers la documentation en ligne. Seagate Dashboard réalise des sauvegardes planifiées et automatiques pour les ordinateurs Windows ou Mac. Par ailleurs, cette appli permet de tester le disque, de désactiver les LED et d’activer l’économiseur d’énergie du disque lorsque celui-ci n’est pas utilisé entre 3 min. et 5 h.

En début d’année, d’autres fonctions ont été supprimées du Seagate Dashboard, comme les sauvegardes mobiles, les sauvegardes vers le cloud et le partage sur les réseaux sociaux. Seagate ne supporte plus ces fonctions, manifestement parce qu’elle ne souhaite plus investir dans les nouvelles méthodes d’authentification de Facebook et Dropbox notamment. Les anciennes versions continuent de fonctionner jusqu’à ce que les services cloud supportés adaptent leur méthode de log-in.

Le disque est pré-formaté pour NTFS. Seagate livre un pilote NTFS pour Mac, même si les utilisateurs Mac peuvent évidemment le reformater.

Prix Internet moyen (HTVA) : 107,44 ?

Prix par Go utile (HTVA) : 0,0298 ?

Score de performances : 84/100

Score prix/performances : 81/100

Seagate Expansion Portable Drive

La gamme de disques durs mobiles à prix abordable Expansion de Seagate comprend une version normale et une version plus, outre une version de bureau. Les capacités varient de 1 à 2 To pour la version normale, de 1 à 4 To pour la version plus, et de 2 à 8 To pour les variantes de bureau. La version plus est livrée avec un logiciel de sauvegarde gratuit et est disponible en magasin. La version normale Expansion testée ici s’achète directement en ligne chez Seagate et ne comprend aucun logiciel, sauf un module d’enregistrement. Pour le reste, il n’y a aucune différence.

Le boîtier léger réalisé en plastique noir d’une pièce à connexion USB 3.1 Gen 1 type micro B est identique pour toutes les versions. Le câble de conversion nécessaire vers le type A est livré avec l’appareil. L’Expansion Portable Drive 2 To testé utilise en interne un disque dur Seagate Mobile de 2,5”. Seagate ne mentionne sur l’emballage que la compatibilité avec Windows, mais il va de soi que ce disque mobile fonctionne également sous Mac OS après reformatage. Sur le disque, on trouve d’ailleurs une version Mac du module d’enregistrement.

Prix Internet moyen (HTVA) : 65,66 ?

Prix par Go utile (HTVA) : 0,0367 ?

Score de performances : 87/100

Score prix/performances : 76/100

Toshiba Canvio Premium en Advance (2018)

Nous avons testé les variantes 2 To des disques durs Toshiba Canvio Premium et Canvio Advance USB 3.0. La version Advance un peu moins chère possède un boîtier légèrement plus simple que le Premium dont la face supérieure du boîtier est en aluminium mat, alors que l’Advance est entièrement fabriqué en synthétique brillant. Les nouvelles générations de ces disques externes sont plus minces et plus légères que les précédentes. Elles sont en tout cas très portables et se glissent par exemple dans une poche de veste d’homme, sans compter le câble USB 3.0 livré avec l’appareil et qui sert également comme alimentation.

Le format compact et léger s’explique également par la nouvelle génération de disques durs mobiles 2,5” de Toshiba utilisée en interne. Les Premium et Advance intègrent en effet le même HDD. Les performances sont dès lors assez proches, même si l’Advance est un peu plus rapide que le Premium. Difficile de dire à quoi cette différence est due, mais nous avons effectué les tests de vitesse à plusieurs reprises avec des résultats cohérents. La différence est à ce point minime qu’elle peut par exemple s’expliquer par des différences de production par lot du disque interne. A moins que des contrôleurs USB 3.0 légèrement différents soient utilisés. Comme les boîtiers sont collés, impossible de le vérifier.

Si l’on s’en tient à une évaluation basée purement sur la vitesse, le LaCie Rugged USB-C et les 2 Toshiba Canvio atteignent les meilleurs résultats.

Du fait de sa finition en aluminium, le Premium est de quelques grammes plus lourd que l’Advance et n’est disponible qu’en blanc et noir. L’Advance existe pour sa part aussi en bleu et rouge. L’Advance est livré avec un étui de transport en tissu et un adaptateur USB type C, ce qui permet de connecter le disque à une tablette, un smartphone ou un laptop récent.

Ces disques mobiles sont pré-formatés en usine au format NTFS, alors que les utilisateurs Mac doivent procéder au formatage avant utilisation. Le manuel en PDF est livré avec le disque. Les logiciels Toshiba Backup et Toshiba Security peuvent être téléchargés séparément. Le Toshiba Security permet de verrouiller totalement ou partiellement le contenu du disque, mais il s’agit d’une fonction logicielle : les disques ne disposent pas d’un cryptage matériel. Le logiciel de sécurité ne fonctionne que sous Windows (à partir de la version 7 SP1).

Premium

Prix Internet moyen (HTVA) : 82,64 ?

Prix par Go utile (HTVA) : 0,0456 ?

Score de performances : 88/100

Score prix/performances : 70/100

Advance

Prix Internet moyen (HTVA) : 69 ?

Prix par Go utile (HTVA) : 0,0380 ?

Score de performances : 94/100

Score prix/performances : 78/100

WD My Passport Ultra

Les disques portables de la série WD My Passport comportent 7 modèles : SSD de 256 Go à 2 To (en version portable ou non), HDD de 1 à 4 To (en version portable ou non), version de gaming spécifiquement pour PlayStation 4 ou Xbox et la version mobile Ultra HDD de 1 (74 ?) à 4 To (142 ?) testée ici. Le boîtier en plastique stylé à connexion USB 3.1 Gen 1 type micro B est soit moitié noir moitié métallique argenté, soit moitié blanc et moitié or métallisé. Un câble de conversion vers USB type A est livré avec l’appareil. En interne, on trouve un disque dur WD Blue de 2,5” avec connexion USB 3.0 intégrée sur la carte mère. Les variantes à 1 To ou 2 To mesurent 13,5 mm d’épaisseur et pèsent 140 g ; les versions 3 To et 4 To testée ici mesurent 21,5 mm d’épaisseur et pèsent 250 g.

Toshiba Canvio Premium en Advance (2018)
Toshiba Canvio Premium en Advance (2018)

Le logiciel WD Discovery pour Mac et Windows intégré sur le disque dur comprend des fonctions de sauvegarde, de sécurité et de maintenance. Il s’agit de l’application la plus aboutie de tous les disques mobiles testés. Elle est totalement adaptée à Windows 10 et est actualisée si nécessaire. L’appli fonctionne aussi avec WD My Cloud Home, le service cloud destiné à d’autres équipements de stockage de WD comme les disques réseau et les NAS qui permettent de centraliser les données et d’y accéder en toute sécurité via l’Internet. Ce faisant, il est possible d’importer des photos, des vidéos et des documents de Facebook, Instagram, Dropbox et Google Drive. Par ailleurs, WD propose un service d’appli avec des logiciels de tiers, même s’il s’agit en pratique de renvois vers les sites Web permettant de télécharger Plex, Acronis True Image, Norton et d’autres utilitaires. Seuls WD Backup, WD Security et WD Drive Utilities sont livrés gratuitement avec l’appareil. La plupart des autres applis mentionnées ne peuvent être testées gratuitement que durant quelques semaines ou mois.

Prix Internet moyen (HTVA) : 114,26 ?

Prix par Go utile (HTVA) : 0,0314 ?

Score de performances : 88/100

Score prix/performances : 81/100

Consultez le tableau sur http://datanews.levif.be/hddmobile2018 pour le détail des informations de produits et des résultats des tests.

Conclusion

Si l’on s’en tient à une évaluation basée purement sur la vitesse, le LaCie Rugged USB-C et les 2 Toshba Canvio atteignent les meilleurs résultats. En tenant compte de l’ensemble des critères de test, le LaCie Rugged et le Toshiba Canvio Advance terminent ex-aequo à la première place. Si l’on regarde le rapport prix/performances, on retrouve également ex-aequo le WD My Passport Ultra et le Seagate Backup Plus Portable.

WD My Passport Ultra
WD My Passport Ultra

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire