Une boutique en ligne pour smartphones d’entreprise
Choisir soi-même son smartphone ? C’est possible. Mais quid si des centaines, voire des milliers de collaborateurs se posent des questions ? Chez SD Worx, l’achat et la livraison de ces appareils, de même que le support et la gestion des cartes SIM, se fait via une boutique en ligne interne, conçue et gérée par Dimension Data.
Les collaborateurs du prestataire de services RH SD Worx se voient attribuer un budget qu’ils peuvent consacrer comme ils le veulent à un smartphone. La boutique Web mise en place pour ce faire par l’entreprise s’inscrit dans le plan interne ‘Flexible Income Plan’. Les employés peuvent ainsi définir leurs propres priorités en fonction de leurs besoins ou désirs : davantage d’argent en cash ou plutôt des avantages légaux et extra-légaux. C’est dans ce contexte que s’inscrit le ‘choose your own device’ que SD Worx applique depuis maintenant 4 ans. Avec la mise en place de la boutique en ligne, l’entreprise voulait ajouter une ’employee experience’ améliorée.
Le bon équilibre
La boutique en ligne de smartphones se trouve sur le réseau de SD Worx, mais sa gestion est prise en charge par Dimension Data. Le projet est une initiative commune des départements RH et IT. ” Pour les RH, l’accent était mis sur un meilleur support des collaborateurs et un traitement correct des appareils choisis dans l’enveloppe salariale, explique Cathy Geerts, HR Director Belgique de SD Worx. Pour sa part, l’IT s’est surtout intéressée à l’intégration réseau et à la sécurité. ” De même, la gestion de projet a été assurée par le département IT. Enfin, un groupe de pilotage comprenant des membres des RH, de l’IT et de Dimension Data a géré l’équilibre entre ’employee experience’ et sécurité.
Lorsqu’un employé de SD Worx commande un smartphone dans la boutique Web, il reçoit de Dimension Data un appareil sur lequel est installé un environnement sécurisé. Le processus de support a été confié par SD Worx à Dimension Data, qu’il s’agisse du traitement de la commande et de la livraison, du support en première ligne, du remplacement et de la réparation, ainsi que de la gestion des cartes SIM.
Liberté, sérénité… et sécurité
Sur les 3.500 collaborateurs que compte SD Worx en Europe – dont 1.850 en Belgique -, 508 ont jusqu’ici commandé un nouvel appareil. ” La plate-forme est active depuis maintenant 7 mois, poursuit Cathy Geerts. Nous procédons à présent à diverses améliorations pour accélérer le processus de commande. ” Lorsqu’un nouveau collaborateur commande à temps son smartphone, celui-ci est disponible dès le premier jour de travail. ” Nous estimons qu’il est important que le collaborateur puisse choisir son smartphone. En même temps, il est évidemment essentiel d’en garantir la sécurité. La plate-forme nous soulage d’un poids. Nous sommes certains que nos collaborateurs ont toujours un appareil sécurisé et bénéficient du support adéquat d’un partenaire spécialisé. ”
Pour Dimension Data, le projet SD Worx est relativement original. L’entreprise n’avais en effet jusqu’ici que peu de contacts avec les utilisateurs finaux, alors que pour leur part, les employés de SD Worx disposaient via la boutique en ligne d’un accès direct à Dimension Data. C’est pourquoi lors de la conception du projet, Dimension Data a insisté sur l’importance du contact étroit avec les départements RH et IT de SD Worx. Il s’agit là d’une approche que Dimension Data apprécie puisqu’elle envisage à l’avenir de miser davantage sur ce type de projets.
Problème
Le ‘choose your own device’ complexifie la gestion du cycle de vie de la flotte de smartphones de SD Worx.
Solution
Une boutique en ligne interne de smartphones, conçue et gérée par Dimension Data.
Enseignements
Les employés peuvent choisir l’appareil qui leur convient le mieux, sans conces-sion au niveau de la sécurité.
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