Une application mobile synonyme de sérénité
Les transporteurs qui acheminent des colis pour X2O utilisent désormais un appareil pratique livré de Panasonic. La chaîne de magasins de salles de bains utilise une application ZetesChronos pour le suivi de son processus logistique. Résultat ? Davantage d’efficacité dans le processus et des informations en temps réel pour le client.
X2O gère 11 magasins de salles de bains en Flandre, 2 à Bruxelles, 5 en Wallonie et 6 aux Pays-Bas. Dans un premier temps, l’entreprise s’est positionnée comme un ‘cash & carry’, mais ses magasins sont désormais des salles d’exposition : le client passe commande dans un point de vente et est livré à domicile. Un partenaire extérieur – baptisé ‘third party logistics provider’ – assure la gestion des stocks de X2O au départ d’un entrepôt central à Anvers, tandis que plusieurs sociétés prennent en charge les livraisons aux clients.
Solution en coffret
” Nous donnons notre propre solution aux chauffeurs des firmes de transport “, explique Pieter Desmet, ICT-manager de X2O. Le chauffeur reçoit une valisette comprenant un appareil mobile de type Panasonic Toughpad FZ-N1, un support pour installer l’appareil sur le parebrise du camion et 2 chargeurs. Au préalable, X2O avait numérisé son processus logistique après l’avoir amélioré. Grâce à l’appareil mobile, le chauffeur enregistre l’ensemble des étapes du chargement, du transport et de la livraison des marchandises. Ces informations sont disponibles en temps réel dans le ‘backoffice’, ce qui élimine le travail papier manuel, source d’erreurs.
” Lors du chargement du camion, le chauffeur scanne les colis, précise Pieter Desmet. Tout va très vite, grâce à une application sur mesure développée dans le ‘framework’ ZetesChronos. ” Sur la route, l’appareil fait office de GPS. ” Lorsque la commande est livrée, le client signe le reçu. Le cas échéant, le chauffeur peut faire une photo de la livraison avec son appareil, par exemple si le client demande de déposer le colis dans un carport en son absence. ” L’application enregistre automatiquement l’heure et l’endroit de livraison. Ensuite, le système affiche l’adresse de la livraison suivante et le camion se met en route. Entre-temps, le client suivant est averti par SMS de l’heure d’arrivée prévue du chauffeur.
Client correctement informé
Actuellement, une trentaine de coffrets sont utilisés parmi les transporteurs qui travaillent pour X2O. La gestion des appareils mobiles est assurée par SOTI MobiControl, tandis que Proximus intervient pour la connexion des appareils au réseau d’entreprise de X2O. ” La solution a apporté beaucoup de sérénité dans l’entreprise, se réjouit Pieter Desmet. Le client apprécie de savoir quand il recevra sa commande. Autrefois, il se renseignait par téléphone. Mais aujourd’hui, nous permettons au client de disposer automatiquement d’une information correcte. ”
D’une part, le système se révèle très facile à utiliser pour le chauffeur. D’autre part, il indique clairement quelles sont les prestations quotidiennes de chaque livreur. En comparant le planning aux livraisons effectuées, X2O sait immédiatement qui a été livré à temps – et qui en retard. ” Mais surtout, nous améliorons l’efficacité et assurons un meilleur service, insiste encore Pieter Desmet. Le système avertit le client de notre passage. Du coup, le chauffeur se retrouve moins souvent devant une porte close, ce qui nous permet d’avoir un pourcentage nettement moins élevé de deuxième passage. Dès lors, nous pouvons effectuer davantage de livraisons avec l’équipe existante. ” Problème
Collecte et envoi de commandes chez X2O.
Solution
Un appareil pratique qui permet au transporteur d’enregistrer toutes ses opérations dans une solution logistique. Le client reçoit automatiquement des informations sur l’heure d’arrivée prévue.
Enseignements
X2O a trouvé une solution combinant 2 avantages : des infos sur un meilleur encadrement des transporteurs et des informations correctes et en temps réel pour le client.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici