Un mentor RA garantit le niveau de formation
Une appli RA permet aux ingénieurs de Bekaert d’analyser à distance les modifications apportées aux lignes de production. De même, la RA offre aux opérateurs de l’entreprise un mentor virtuel qui les soutient durant leur parcours de formation.
Globalement, l’utilisation d’applications de RA en est encore à ses balbutiements. Pourtant, certaines entreprises sont en pleine phase d’expérimentation. C’est ainsi qu’une appli développée par delaware pour Bekaert permet de planifier plus facilement les interventions sur les sites de production. Par le passé, il fallait détacher sur place un groupe d’ingénieurs pour examiner la possibilité d’étendre ou de déplacer une ligne de production spécifique. L’application permet désormais de simuler à distance ces modifications et d’en analyser immédiatement l’impact potentiel.
Pouvoir d’attraction
Entre-temps, Bekaert prépare, toujours en partenariat avec delaware, une solution RA pour la formation de ses collaborateurs. ” En cas de formation à distance, vous économisez d’emblée du temps et des coûts de déplacement, explique Robrecht Coucke, ‘IT business partnership manager’ chez Bekaert. Mais aspects beaucoup plus importants encore, la RA rend la formation sensiblement plus efficace, plus agréable et mieux ciblée. ” De très nombreux parcours de formation d’opérateurs dans les départements de production de l’entreprise nécessitent la présence physique d’un mentor ou d’un accompagnateur. ” Et il va de soi qu’il s’agit là d’un investissement conséquent que de devoir prévoir physiquement un formateur lors de chaque formation. ”
La RA rend la formation sensiblement plus efficace, plus agréable et mieux ciblée.
La RA offre alors une solution qui ne présente que des avantages. ” Tous les participants reçoivent la même formation et le même support. Ce faisant, la qualité de la formation proposée est garantie. ” Par ailleurs, cette approche plaît davantage aux jeunes, notamment grâce au caractère interactif d’une telle application RA. ” Cet élément ne doit certainement pas être sous-estimé en termes de motivation et de rétention de collaborateurs. L’aspect numérique de la formation offerte présente dès lors un pouvoir d’attraction supplémentaire. ”
Lunettes de sécurité RA
Lors de la mise en oeuvre d’une nouvelle technologie, les attentes sont particulièrement élevées. ” Il en va évidemment de même pour la RA, poursuit Robrecht Coucke. Même si certains aspects pratiques d’une application ne s’apprennent qu’en l’utilisant au quotidien. ” Ce fut notamment le cas lorsque Bekaert eut à concilier l’utilisation de lunettes intelligentes avec les mesures de sécurité inhérentes à son environnement de production. ” Certains aspects ne sont apparus que lorsque l’expérience a vraiment débuté. C’est ainsi que la personne qui porte une HoloLens voit son champ de vision se rétrécir. ”
Voilà qui peut être particulièrement dangereux dans un entrepôt où circulent des engins automatiques et autres. ” Certes, les fournisseurs de lunettes intelligentes sont également conscients du problème. C’est une question de temps avant que des solutions alternatives n’arrivent sur le marché. ” Dans l’absolu, il faudrait trouver des lunettes intelligentes que l’opérateur puisse porter tout en conservant un champ de vision suffisamment large, mais qui puissent également faire office de lunettes de sécurité certifiées et obligatoires pour le collaborateur. ”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici