Tels furent les Data News Awards…
Réunissant à nouveau plus de 1.100 invités, la 20e édition des Data News Awards for Excellence était placée cette année sous le thème du Cirque Mystique. Mais qui furent les nommés et les lauréats? Petit rappel.
Avec une nouvelle fois plus de 1.100 privilégiés, la gala des Data News Awards for Excellence était comme de tradition ‘the place to be’. Des dirigeants d’entreprise, personnalités de l’ICT, CIO, fournisseurs, fabricants, prestataires de services IT ainsi que leurs clients et contacts principaux s’étaient réunis pour assister à la remise du très convoité Data News Award. Quatorze récompenses ont été décernées à des entreprises qui ont exercé l’année passée un impact majeur sur l’écosystème ICT et sont sorties du lot. Il s’agit à chaque fois de sociétés qui se distinguent sur le plan du support à la clientèle, de la technologie, de l’innovation, de l’impact sur le marché, de la réputation et de l’ancrage local dans leur segment de marché.
Les entreprises ont eu l’occasion de se nommer sur une première liste de sélection complétée ensuite par la rédaction. Vous, chers lecteurs, avez ensuite voté massivement via le site Web pour élire vos favoris, après quoi la liste à été ramenée à un top 3 dans chaque catégorie. Par la suite, notre jury professionnel a été chargé de désigner le vainqueur final. Le quinzième award est traditionnellement celui de l’ICT Personality of the Year, un prix qui est choisi et décerné exclusivement par la rédaction de Data News. Cette ICT Personality of the Year a été sélectionnée parmi une liste de 25 figures de proue du monde ICT belge. Il devait s’agir d’un Belge ou d’une personne habitant depuis pas mal de temps en Belgique, et qui a clairement marqué de son empreinte le paysage ICT de notre pays tout en ayant un impact majeur sur l’écosystème ICT au-delà de nos frontières.
Daan De Wever est l’ICT Personality of the Year
Finalement, la rédaction a choisi Daan De Wever, CEO et cofondateur de Destiny. Nous avons à nouveau mis à l’honneur un informaticien animé d’un esprit d’entreprise. Il a réussi, avec une équipe jeune et dynamique, à faire de Destiny l’un des acteurs B2B les plus performants du monde des télécoms et du cloud. Fondée en 2008, Destiny propose des solutions de communication cloud et cible surtout les petites et moyennes entreprises innovantes. Au cours de l’année écoulée, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 42 millions a avec plus de 160 collaborateurs. Elle compte parmi ses clients des noms tels que Cevora, Democo, DPD, Ecover, Gabriëls, Interparking, Katoen Natie, McDonald’s, Standaard Boekhandel, Würth et ZEB. Avec les reprises de Belgium Telecom et de DSD Business Internet, Destiny confirme ses ambitions tant locales qu’européennes. Précédemment déjà, l’entreprise avait racheté Ergatel, IT101, Meritel et Motto. Cette année, son chiffre d’affaires devrait atteindre 50 millions a. Dans la suite de cette revue, vous pourrez lire une interview complète de la toute nouvelle ICT Personality of the Year 2019. De même, nous reviendrons en détail sur les 14 autres awards.
ICT Personality of the Year: Hall of Fame
2019 Daan De Wever
2018 Françoise Chombar
2017 Felix Van de Maele
2016 Jonas Dhaenens
2015 Jurgen Ingels
2014 Dries Buytaert
2013 Eric Van Zele
2012 Sophie Vandebroeck
2011 Jan Valcke
2010 Jo Cornu
2009 Alain Wirtz
2008 Pierre De Muelenaere
2007 Gilbert Declerck
2005 Robert Cailliau
Qui siégeait dans le jury ?
Le jury est constitué du CIO of the Year, de présidents de groupes d’utilisateurs et de personnalités éminentes du biotope ICT belge. Le 23 avril, ce jury s’est réuni sous la présidence de Stijn Viaene qui a, comme d’habitude, géré des discussions animées. Quelques membres du jury n’avaient pu être présents cette année et certains se sont fait remplacer, tandis que d’autres ont voté électroniquement.
Les membres du jury étaient :
Stijn Viaene (président du jury, Vlerick),
Kristof Van der Stadt (Data News),
Peter Hinssen (Nexxworks),
Bart Steukers (Agoria ICT),
Jan De Schepper (ADM),
Danielle Jacobs (Beltug),
Ben Smeets (DG Digitale Transformatie),
Benoît Hucq (Agence du Numérique, remplacé par Renaud Delhaye),
Frank Robben (Smals),
Koen Vandaele (CIONET),
Jacques Vandenbulcke (SAI, remplacé par Marc Vael),
Tony Mary (consultant),
Frederik Tibau (Start-ups.be/Scale-Ups.eu),
Erwin Verstraelen (CIOforum et CIO of the Year 2018),
Erik Cuypers (MIT Club),
Bjorn Van Reet (CIO of the Year 2017), Marc Senterre (CfTDN),
Giselle Vercauteren (Isaca) et
Pieterjan Van Leemputten (Data News).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici