Sécurité IT externalisée

BRIGITTE BUYLE

Argenta veille strictement à la gouvernance en sécurité de son environnement IT, mais s’appuie sur un partenaire externe pour l’exécution opérationnelle de sa sécurité IT. Proximus fait office de prestataire de services de sécurité gérés pour le groupe bancaire et d’assurances.

” J’aurais préféré être une référence de l’ombre “, sourit Brigitte Buyle, la CIO d’Argenta, lorsqu’elle se présente sur le podium de Think Things à Malines. L’événement d’innovation annuel de Proximus se tenait mi-octobre pour la première fois en présentiel depuis le coronavirus. ” Argenta est une entreprise qui préfère mettre l’accent sur ses clients, mais j’ai estimé qu’il était néanmoins important de faire connaître notre expérience. ”

Cette expérience concerne Argenta, un groupe bancaire et d’assurances familial fondé en 1956 et qui est devenu une organisation desservant 1,7 million de clients. Cette croissance, explique Buyle, s’est faite de manière totalement organique, sans rachat. Voilà qui en dit long sur la manière dont Argenta se positionne sur le marché. Simplicité, honnêteté et proximité sont les mots clés de la stratégie de l’entreprise.

Tout sous un même toit

En 2014, Argenta lançait une appli de banque mobile. Cette appli a entre-temps été téléchargé plus d’un demi-million de fois sur le Google Play Store, même s’il existe évidemment une version pour iOS. ” Les attentes du client sont particulièrement élevées, dixit Brigitte Buyle. L’appli doit fonctionner en permanence et doit par ailleurs être hautement sécurisée, dans la mesure où il s’agit d’informations confidentielles. ” La pression est donc élevée sur les épaules de la CIO. ” Un tel projet ne peut être mené seul, ajoute Brigitte Buyle. C’est pourquoi nous avons impliqué des partenaires. ”

Concrètement, Argenta s’appuie pour sa sécurité sur Proximus qui fait office de prestataire de services de sécurité gérés. Argenta prend en charge le volet de gouvernance en régie propre, mais c’est Proximus qui assure l’ensemble du volet opéra- tionnel, depuis la sécurité des connexions internet jusqu’au fonctionnement du Security Operations Center. ” Tout se trouve ainsi sous un même toit. Pour ce faire, nous avons conclu les SLA nécessaires avec ce partenaire. ”

Haut niveau de maturité

Brigitte Buyle évoque ouvertement la décision de se lier à Proximus. ” C’était un projet complexe et délicat. D’ailleurs, nous avions quelque peu sous-estimé la complexité technique. Nous avons dû y consacrer pas mal de temps et d’énergie pour le mener à bon port. Mais la réalité est telle qu’elle est: dans l’IT, tout est difficile et imprévisible. Il faut pouvoir trouver la solution qui répond à vos problèmes et s’y tenir. ”

Entre-temps, Argenta a fait évoluer son projet. ” Nous sommes en train d’optimiser la collaboration avec Proximus. ” Car plus le partenariat sera fort, plus Argenta pourra se concentrer sur ses clients. Car tel est bien le levier majeur d’un projet d’externalisation à un fournisseur de services de sécurité gérés. ” Grâce à ce fournisseur, nous avons pu améliorer le niveau de maturité de notre sécurité. L’approche s’inscrit d’ailleurs dans notre plan stratégique. ”

A la recherche de nouveaux modèles

Au-delà de ce projet, Argenta a dévoilé à l’occasion de Think Things plusieurs autres initiatives et innovations. Car compte tenu de la succession de crises, l’innovation est plus que jamais une nécessité. Selon le futurologue Stefaan Vandist – qui a clôturé Think Things – il ne suffit plus de s’en tenir à l’ancien modèle. ” Nous devons imaginer des modèles complètement nouveaux qui rendent les anciens modèles superflus. L’internet n’a pas été conçu en soi pour s’opposer au fax, mais l’a rendu superflu. Or ce type d’idée peut s’appliquer à n’importe quel secteur. ”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire