Quelle est la popularité du paiement sans contact ?
Voici un an, Bancontact lançait le paiement sans contact via une appli. Un an plus tard, la technologie commence à s’imposer, mais n’est nullement généralisée.
Le paiement sans contact s’articule autour d’une puce NFC intégrée dans un smartphone ou sur une carte de banque. Jusqu’il y a un an, cette technologie n’était accessible par téléphone qu’auprès de 3 banques. Mais le fait que Bancontact ait implémenté la fonction dans son appli a permis une plus large disponibilité pour tout ulisateur d’un smartphone Android moderne.
Si Bancontact se refuse à dévoiler le nombre de paiements réalisés via son appli, le nombre de paiements sans contact via l’appli a augmenté de 30,5 % entre janvier 2018 (2 mois après le lancement) et septembre 2018.
Worldline, l’opérateur qui assure le traitement des transactions bancaires, nous a cependant dressé un bilan global. Ainsi, en septembre 2017, 0,4 % de tous les paiements Bancontact étaient sans contact, soit 438.957 paiements sur un total de 109.190.014. Et en septembre 2018, ce taux atteignait 3,1 %, soit 3.454.805 paiements sans contact sur un total de 111.584.810 transactions. Attention : il s’agit ici de l’ensemble des paiements Bancontact. Lorsque l’on parle ici de paiements sans contact, ceux-ci sont réalisés non seulement via l’appli, mais aussi par les cartes de paiement sans contact.
Le nombre total de paiements sans contact atteint selon Worldline 5 % dans notre pays. Bancontact représente 68 % de ce total, le reste étant généré par des méthodes de paiement intenationales comme Visa, Mastercard, maestro ou V Pay. Par ailleurs, notre pays fait moins bien que les Pays-Bas (51 % en juillet 2018 selon la Betaalvereniging Nederland) et que la France (13 % fin 2017 selon Cartes Bancaires), même s’il convient de préciser que le paiement sans contact s’est développé beaucoup plus tôt dans ces deux pays.
Ajoutons enfin que le paiement sans contact est surtout populaire pour de petits montants. C’est ainsi que 62 % des paiements sans contact portent sur des montants inférieurs à 10 ?, alors que la transaction moyenne s’élève à 13,20 ?.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici