Pourquoi un spectacle a aussi besoin de wi-fi
Puurs vit désormais au rythme de 40-45, un spectacle musical associant écrans, lumière et son, ainsi même qu’un train, pour emmener le spectateur au coeur de l’histoire. Une production qui s’appuie sur des technologies de pointe. ” Mais pour tout faire fonctionner, il faut un solide réseau. “
Le dernier spectacle musical de Studio 100 se tient jusqu’à la fin de l’année et concerne, vous l’auriez deviné, la Seconde Guerre mondiale. Tout comme la scénographie précédente sur la Guerre 14-18, celui-ci intègre de nombreuses technologies combinant écrans, son et éléments mobiles. Data News a rencontré The Safe Group, une petite société limbourgeoise qui a mis en place le réseau destiné à 40-45. ” Notre entreprise est en fait née avec Rock Wechter. Au début, nous avons installé des caméras. Celles-ci devaient fonctionner sans fil car il était impossible de tirer des câbles dans les champs. Il fallait donc déployer un réseau wi-fi “, explique Ilja Theuwissen, cofondateur de The Safe Group. Entre-temps, l’entreprise prend en charge à la fois les zones wi-fi, les écrans d’information, les bandeaux numériques d’actualités et les listes de prix lors de festivals. ” Mais tous ces éléments ne peuvent fonctionner que s’il existe un solide réseau. Nous sommes ainsi devenus en quelque sorte le fournisseur IT des festivals. ”
Du festival au spectacle musical
Le spectacle 40-45 est conçu de manière quelque peu différente, même s’il s’inspire de son précédesseur. ” Nous avons déjà presté des services pour le spectacle 14-18. ” Mais cette fois, la scénographie est nettement plus riche puisque l’on retrouve notamment plus de 8 éléments de podium, certaines parties mobiles comme des écrans LED et un train, le tout étant géré par un réseau sans fil. ” Et si celui-ci se plante, tout s’arrête. Le défi majeur est donc de pouvoir continuer le spectacle même si le réseau se plante. On se trouve avec plusieurs milliers de spectateurs qui ont tous payé leur place et a qui il faut trouver une autre date en cas de panne. Pour nous, c’était donc impensable. Nous avons donc conçu un réseau redondant, avec basculement en cas de panne, et un câblage de couleur ainsi qu’un logiciel qui vérifie avant le spectacle que tout est en ordre et donne son feu vert ou rouge. C’est ainsi que si un câble s’est détaché, le logiciel signale à l’équipe que cet élément doit être inspecté. ”
La principale leçon que retient Theuwissen de la pose de réseaux pour événements et conférences est qu’il faut toujours prévoir un plan B. ” Ne vous limitez jamais à un seul design, insiste-t-il. Sachez toujours que faire en cas de problème. La réponse doit être trouvée avant même qu’une panne ne se produise. ”
Preuve de la complexité d’une telle production, le spectacle a rencontré quelques problèmes techniques. Même si ceux-ci n’ont rien à voir avec le réseau, nous assure Theuwissen.
Le Wi-fi sur les festivals
L’infrastructure des festivals est toujours plus complexe, souligne Theuwissen. ” Les organisateurs veulent offrir le wi-fi, des panneaux d’informations, des décibelmètres, etc. Nous les proposons à condition de bâtir le réseau. Nous voulons en effet nous assurer que celui-ci sera stable. ” Cela implique notamment des services spécialisés par zone. ” Les festivals ont en général un système de zones de ‘catering’ où nous livrons un wi-fi capable de supporter 30.000 utilisateurs, ce qui nécessite beaucoup d’antennes. Il faut en prévoir une centaine, mais au moment où il y a peu de gens, cela signifie que ces antennes vont se perturber. Si l’on ne compte que 3 spectateurs, il faut désactiver 90% des points d’accès. Il s’agit là d’une technologie que nous avons développée pour faire évoluer le réseau de manière dynamique au moment où le public est présent. ”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici