Philippe Van Belle (AG Insurance) est le CIO of the Year 2022
Plus de trois décennies chez le même employeur, dont 14 ans comme CIO: ce n’est pas donné à tout le monde. Philippe Van Belle – notre tout nouveau CIO of the Year – mise sur le long terme.
Ces dernières années – et certainement depuis la pandémie -, le CIO a vu son rôle passer de plus en plus d’un partenaire avec lequel le métier collabore à celui de leader stratégique qui gère la numérisation de son entreprise. Les CIO modernes ne se contentent plus désormais de privilégier la transformation numérique pour s’ouvrir à la transformation du métier. Pour le CIO of the Year 2022 – désormais à sa 15e édition -, la rédaction de Data News a mis en avant 3 CIO ayant reçu un mandat clair de poursuivre la modernisation, la numérisation et l’optimisation de leur organisation. Avec l’innovation comme axe majeur également, outre le fait que ces 3 CIO ont réussi ces dernières années à consolider à la fois la technologie, les plateformes et les applications, tout en posant des choix clairs pour l’avenir. Les 3 nommés démontrent que leur vision à long terme en matière de numérisation et d’IT peut se révéler rentable dans leur organisation.
Après un vote public par les lecteurs de Data News et une présentation personnelle devant un jury indépendant de professionnels, Philippe Van Belle a été déclaré vainqueur. Le Chief Information & Technology Officer d’AG Insurance l’a emporté face à Chris Borremans (Chief Information Officer de Komatsu Europe International) et Nicolas Van Kerschaver (Chief Information & Digital Officer de Liantis) qui ont également reçu les félicitations du jury. Avec ce titre de CIO of the Year, Data News entend récompenser un CIO pour ses réalisations, sa vision stratégique, ses qualités de leadership et sa personnalité. Il ou elle est parvenu/e à aligner l’IT sur la stratégie métier, à positionner l’IT comme un moteur de nouvelles activités et à contribuer à la mise en place ou à l’accélération de la transformation numérique dans l’organisation.
Philippe Van Belle a réussi à convaincre le jury d’une vision à long terme claire, d’une capacité de persévérance ainsi que d’un style de leadership et d’une personnalité hors du commun. La réussite du projet de replatforming a été un travail de titan qui a bénéficié d’un retentissement international et a démontré que l’aversion au risque ne figurait manifestement pas dans son vocabulaire. Par ailleurs, le jury n’a également eu que des éloges pour la carrière de Van Belle.
Tels étaient les nommés
Chris Borremans
Chief Information Officer de Komatsu Europe International
Des CIO qui peuvent faire valoir dix ans, voire vingt ans d’expérience chez le même employeur, ne sont pas légion. Chris Borremans, directeur général de l’organisation IT européenne de Komatsu et CIO de Komatsu Europe, peut même se targuer de faire mieux. En effet, il travaille depuis 31 (! ) ans désormais pour Komatsu Europe, au départ comme ICT infrastructure manager, une fonction qu’il a exercée durant plus de dix ans, avant de devenir directeur général European IT (désormais plus de 22 ans). Depuis 2033, Chris Borremans est CIO de Komatsu Europe International. Avant d’entrer chez Komatsu, il n’a connu qu’un seul autre employeur, à savoir Pauwels Trafo Belgique où il a été analyste système durant une dizaine d’années.
Chris Borremans est particulièrement spécialisé dans la consolidation, la simplification et la réduction des coûts. En tant que CIO, il vise constamment l’amélioration et l’automatisation des processus métier du groupe. Mais dans le même temps, il analyse toujours d’abord le pour et le contre d’une nouvelle technologie émergente avant de la déployer à grande échelle.
Nicolas Van Kerschaver
Chief Information & Digital Officer de Liantis
Agé de 47 ans, Nicolas Van Kerschaver est actif depuis 2000 chez Liantis, groupe issu en 2018 de la fusion entre ADMB, Provikmo et Zenito. Au départ comme consultant, puis comme directeur financier et commercial et comme chef de projet, avant de devenir enfin CIO. Aujourd’hui, il est responsable de 270 collaborateurs au sein du département Solution/IT de Liantis, un groupe de services RH intégré comptant quelque 1.900 personnes qui desservent plus de 22.000 entrepreneurs indépendants et 67.500 employeurs. Cette année, l’entreprise devrait franchir le cap des 200 millions euro de chiffre d’affaires.
Lors du processus de fusion, Nicolas Van Kerschaver a veillé à regrouper trois cultures, plateformes et systèmes IT en une seule et même entité, avec My Liantis comme porte-drapeau numérique à destination des clients, à savoir une plateforme qui rassemble les outils numériques destinés aux entrepreneurs, aux employeurs et à un nombre croissant d’employés.
Philippe Van Belle
Chief Information & Technology Officer d’AG Insurance
La mission personnelle de Philippe Van Belle? Rendre les gens heureux, relier les points entre eux et finalement atteindre de nouveaux objectifs en mettant en oeuvre la technologie. Voilà en tout cas ce qu’il ambitionne depuis près de 14 ans déjà chez l’assureur AG Insurance en qualité de CIO et, depuis avril 2021, Chief Information & Technology Officer. Philippe Van Belle envisage l’IT comme un travail de longue haleine, avec du personnel de qualité et une architecture de pointe comme leviers principaux.
Le programme de ‘replatforming’ à grande échelle mené ces 3 à 4 dernières années est la fameuse cerise sur le gâteau et constitue au sein d’AG le programme de transformation le plus important de ces 30 dernières années. Les fondations technologiques d’AG Insurance ont été repensées en profondeur ces 4 dernières années, tandis que ces 3 dernières années ont été placées sous le signe de la migration complète du bon vieux mainframe vers des serveurs Windows dotés des API nécessaires, le tout offrant un TCO particulièrement compétitif.
Hall of Fame
2008: Freddy Van den Wyngaert (Agfa)
2009: Chris De Backer (TomTom)
2010: Daniel Lebeau (GSK)
2011: Sabine Everaet (Coca-Cola Europe)
2012: Luc Verbist (De Persgroep)
2013: Cécile Gonfroid (RTBF)
2014: Veerle Lozie (Melexis)
2015: Peter Bal (Wabco)
2016: Herman De Prins (UCB)
2017: Bjorn Van Reet (Kinepolis Group)
2018: Erwin Verstraelen (Port of Antwerp)
2019: Filip Michiels (TUI)
2020: Guido Lemeire (NMBS)
2021: Elke Laeremans (Torfs)
2022: Philippe Van Belle (AG Insurance)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici