L’iPad-as-a-Service facilite la numérisation du chantier
La numérisation ouvre également de belles perspectives dans le secteur de la construction. Alors que le suivi d’une construction sur chantier se faisait traditionnellement sur papier, Lab9 introduit désormais l’iPas-as-a-Service, une solution totale associant tablette et applis à un tarif mensuel de base de 1 a par jour. ” Nous exploitons la moindre opportunité pour travailler de manière efficace et flexible, explique Micha Albertijn de Matexi.
Sur chantier, la plupart des entreprises de construction utilisent des versions papier des plans, documents et certificats. ” Nos collaborateurs se rendent chez les clients et les partenaires de construction avec des dossiers de projet imprimés, explique Micha Albertijn responsable Process & Technology Services du constructeur de proximité Metexi. Cette approche induit des limitations, notamment sur le plan de la disponibilité et du partage d’informations. Quel que soit le niveau de préparation, les discussions sur chantier sont difficilement planifiables jusque dans leurs moindres détails. Régulièrement, un élément nouveau arrive sur la table pour lequel les documents ne sont pas forcément disponibles. Tant pour nos propres collaborateurs qu’au niveau du service à la clientèle, il se révèle intéressant de se tourner vers une solution davantage numérisée. ”
Le service fait la différence
En collaboration avec Apple, Lab9 a développé pour le secteur de la construction et de l’installation une solution totale mobile et financièrement abordable, y compris les plateformes cloud adaptées. Différentes applis sectorielles ainsi que du service et du support sont inclus dans l’offre. Chaque iPad est équipé d’une housse de protection contre la poussière, l’humidité et les chocs. Une assurance contre le vol et l’accident ainsi qu’un service d’échange le jour ouvrable suivant font également partie de la solution. Lab9 configure et gère les appareils et applications. Cet Apple Premium Reseller s’appuie sur son propre service technique pour l’infrastructure réseau, sécurité et cloud. ” Le volet services représente une plus-value incontestable, estime Micha Albertijn. Nous ne devons pas nous soucier du fonctionnement des appareils, ce qui permet de nous concentrer davantage sur notre coeur de métier. ”
Besoin de personnalisation
Plus d’un an après la mise en service, Matexi et Lab9 ont organisé une session de feedback. ” Cet atelier nous a permis de savoir que l’iPas-as-a-Service offre une valeur ajoutée importante, mais que l’implémentation interne nécessitait un certain accompagnement, poursuit Micha Albertijn. Au départ, nous avions choisi de ne prévoir que quelques appareils par bureau, mais nous avons constaté que nos collaborateurs avaient besoin d’outils propres, comme un calendrier, une boîte aux lettres électronique ou un bloc-notes. Par ailleurs, le nombre limité d’appareils générait un certain nombre de défis organisationnels, sachant que les collaborateurs devaient faire un détour pour venir chercher leur iPad. Nous avons donc décidé d’augmenter le nombre d’appareils et de jouer la carte de la personnalisation. En tant qu’entreprise, nous estimons qu’il est important de supprimer toutes les entraves qui empêchent de travailler de manière efficace et orientée client. L’iPas-as-a-Service y contribue certainement. “
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici