“Le métavers: impossible de l’éviter”
“Voulons-nous que la Belgique accuse une nouvelle fois un retard, comme ce fut le cas avec l’e-commerce?” Le métavers s’inscrit comme un “futur inévitable” si l’on en croit Pieter Van Leugenhagen.
Pieter Van Leugenhagen est cofondateur de l’agence Yondr spécialisée depuis de nombreuses années dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L’émergence du terme ‘métavers’ – une évolution ou un prolongement des réalités virtuelle et augmentée – l’a inspiré dans la rédaction d’un ouvrage sur le thème. Avec ‘Welkom in de Metaverse’, Pieter Van Leugenhagen entend aborder de manière pas trop technique le concept de métavers, ses origines et ses impacts. Mais aussi avoir un regard prospectif: allons-nous demain travailler et vivre dans un monde virtuel? Avec comme sous-titre ‘Een blik op onze onvermijdelijke toekomst’ (Un regard sur notre inévitable avenir), il entend prendre clairement position sur ce thème.
“Je crois sincèrement que nous ne pourrons pas y échapper. Je suis absolument certain que la collaboration hybride et à distance dans des environnements virtuels verra le jour. Faire ses achats, apprendre et assister à un concert? Autant de choses que nous pourrons également faire dans le métavers, j’en suis totalement persuadé”, lance d’emblée Van Leugenhagen.
Les loisirs dans le métavers
Dans son ouvrage, il affirme que les choses bougent aujourd’hui déjà à l’échelle non seulement internationale, mais aussi locale. “Les grandes marques investissent aujourd’hui massivement dans le métavers et construisent leurs propres mondes virtuels. Pour l’instant, elles travaillent surtout via Roblox, précise-t-il. C’est ainsi que Nike dispose déjà de son très populaire Nikeland, que Vans a construit Vans World.” Roblox est une sorte de monde virtuel qui opère de manière autonome par rapport à la RV et à la RA et qui constitue un premier point d’entrée du métavers. En d’autres termes, Roblox avait déjà conçu un métavers avant même que le concept existe. Et aujourd’hui, la plateforme en retire les premiers fruits. C’est ainsi que la chaîne de télévision MTV décernera cette année pour la première fois un Video Music Award dans la catégorie ‘Best Metavers Performance’. Les téléspectateurs pourront voter via un site Web traditionnel, mais aussi dans le monde métavers de MTV qui a été construit en Roblox par la chaîne.
Des spectacles dans le métavers? Là également, rien de nouveau. Ainsi, Roblox, mais aussi Fortnite – un autre monde virtuel qui se positionne également comme une porte d’entrée sur le métavers – ont déjà proposé des concerts à part entière dans leur métavers. Voici 3 ans déjà – soit en 2019, Fortnite – qui était au départ un jeu – invitait le DJ Marshmello à donner un concert en direct. Des millions de joueurs ont pu voir un avatar à l’effigie du DJ Marschmello donner le meilleur de lui-même. Par la suite, plusieurs autres grands de ce monde, dont Ariana Grande et Travis Scott, lui ont emboîté le pas. A noter que Roblox a également invité le rappeur Nax X27 et le groupe pop Twenty One Pilots.
‘Vous gérez le budget d’innovation d’une grande entreprise? Utilisez-le et lancez des expériences.’
Plus près de chez nous également, la technologie est mise en oeuvre dans les loisirs, et plus spécifiquement les concerts (en direct). “Avec Yondr, nous avons notamment construit des mondes virtuels pour pour un grand organisateur de festivals. Cet été, nous avons conçu une version virtuelle d’un festival. L’expérience numérique ne se limite pas à assister à un concert de manière statique et à diffuser les concerts sur grand écran, mais intègre aussi des mini-jeux, précise encore Pieter Van Leugenhagen. Des festivals de musique 365 jours par an au lieu d’un week-end seulement: voilà l’évolution qui nous attend.”
En pleine crise du coronavirus, la célèbre Ancienne Belgique à Bruxelles a lancé sa salle de concert virtuelle, Nouvelle Belgique, qui a notamment accueilli Zwangere Guy en direct dans le cadre d’un environnement (de jeu) virtuel et interactif de Yabal. Mais le métavers ne se limite pas aux concerts. “Le métavers se veut un environnement 3D permettant de voyager de manière virtuelle, de faire son shopping, de travailler, d’étudier et peut-être même de vivre des relations et une sexualité, croit encore savoir Van Leugenhagen. C’est ainsi que les choses bougent pour l’instant autour de la mode. Je suis persuadé que tout ce que nous pouvons acheter dans le monde réel sera également disponible dans le monde virtuel. C’est ainsi que dans Fortnite déjà, les joueurs peuvent acheter leur propre habit. Je ne l’avais pas encore constaté lorsque j’ai reçu une demande d’un client pour lequel je devais absolument revêtir un costume orange dans le monde virtuel pour jouer le rôle de steward. Je portais toujours du noir et je ne me sentais pas à l’aise en orange, poursuit Van Leugenhagen. La chaîne d’habillement JBC constitue un bon exemple en Belgique. La chanteuse Camille lance une collection de vêtements, mais ces vêtements sont également vendus en virtuel. Dans Roblox, car il s’agit du meilleur endroit pour y lancer des produits à destination d’un public jeune. Camille va également donner un concert en ‘motion capture’ dans Horizon [la plateforme métavers de Meta, la maison mère de Facebook, NDLR]. Vous savez, c’est très simple: pour moi, en tant que marque, vous devez être où votre groupe cible se trouve. Et pour de nombreuses marques, c’est notamment le métavers. Prenez les Diables Rouges: ils seront demain à la Coupe du Monde au Qatar, mais avec ING, un monde virtuel sera également mis sur pied.”
Toujours selon le patron de Yondr, les départements de marketing et d’innovation ne pourront pas y échapper. “Il est vraiment impossible de ne pas prendre en compte le métavers. Il est impossible de dire que l’on s’y refuse, car on risque de rater le coche. En Belgique, nous avons déjà raté le bateau de l’e-commerce et j’estime que nous devons désormais être attentifs, considère Van Leugenhagen. Vous gérez le budget d’innovation d’une grande entreprise? Utilisez-le et lancez des expériences. Vous trouverez certainement encore des opportunités et des risques, même si certains n’existent pas encore pour l’instant.”
Réunions virtuelles
S’il existe bien un domaine à propos duquel le patron de Yondr est convaincu, c’est celui des réunions virtuelles dans le métavers. “Je suis intimement convaincu que la collaboration hybride et à distance constitue le scénario n° 1. Merci à Zoom, merci à HangOuts, merci à Teams qui ont fait le travail durant la pandémie, mais votre temps est désormais compté”, analyse Van Leugenhagen. Mais les dés en sont jetés: “Nous connaissons tous leurs limites. Je considère d’ailleurs Teams comme un outil de communication à sens unique. Surtout lorsqu’il y a 10 participants ou plus dans une réunion, la solution se révèle rapidement pénible en raison des limitations technologiques. Chacun parle à tort et à travers, personne ne se regarde dans les yeux, etc. Dans un environnement virtuel, ces limitations sont rapidement surmontées: audio spatial, contact visuel direct, possibilité de pointer en direction d’une personne, de réclamer l’attention du public, etc. Il s’agit là de points positifs importants. Ainsi, le contact visuel avec le casque de RV se révèle certainement intéressant.” Cela étant, il reconnaît qu’il reste du travail dans le monde métavers: l’interopérabilité (Horizon de Meta, Altspace de Microsoft, Roblox, Fortnite, etc.), la puissance de calcul, la disponibilité de casques de RV/RA, les alternatives d’accessibilité sans casque, etc.
L’ignorer n’est pas une option
Lorsque l’on compare les premiers casques à ceux d’aujourd’hui, l’évolution est remarquable. “Avec l’Oculus Quest Pro et, espérons-le, le casque d’Apple en janvier, on remarque que les progrès sont rapides, non seulement au niveau de la puissance de calcul, mais aussi de la connectivité. Mais il faudra encore patienter. Cela étant, je le répète: vous n’avez aucune excuse en tant qu’entreprise d’ignorer le métavers.”
“En fait, le www tel que nous le connaissons aujourd’hui va se muer en une version 3D. Quant à savoir s’il faut que les développements se fassent en technologie Web3, c’est un autre débat. Mais l’évolution est fondamentale et ne peut tout simplement pas être mise en doute, estime toujours Van Leugenhagen. Pourquoi pensez-vous sinon que Microsoft ait racheté Actionvision/Blizzard et que les premières phrases du communiqué de presse insistent sur le fait qu’il s’agit là d’un composant essentiel du métavers?”
“Par ailleurs, il ne vous aura pas échappé qu’il s’agit là de l’une des premières fois où une nouvelle technologie prend sa source au niveau du grand public pour partir à la conquête des entreprises. Autrefois, la tradition voulait qu’une technologie soit d’abord déployée dans le monde professionnel. Remarquable, n’est-ce pas?”, conclut Pieter Van Leugenhagen.
Welkom in de Metaverse
Auteur: Pieter Van Leugenhagen
Edité par Borgerhoff & Lamberigts
168 PAGES
ISBN: 97894-63938310
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