Le centre de données de Google garde le cap
En juin de l’an dernier, Google annonçait un 4e centre de données dans notre pays. Un an plus tard, les travaux sont en cours, compte tenu des retards liés au Covid-19.
Le 4e centre de données est construit sur le même emplacement que les trois autres bâtiments à Saint-Ghislain. Soit un investissement de 600 millions ?. Si elle se refuse à dévoiler les détails de ce projet, Google Belgique indique toutefois que les mesures liées du Covid-19 génèrent pas mal de retard. Mais le planning de construction est toujours respecté et le centre devrait être opérationnel d’ici 2021.
Aujourd’hui, 350 personnes travaillent au sein des centres de données existants. Google prévoit l’engagement de 100 collaborateurs supplémentaires lorsque la 4e infrastructure sera active.
L’investissement massif de Google, soit désormais 1,6 milliard ?, doit certes être relativisé. En effet, lors de la construction des centres de données précédents, l’entreprise a par deux fois été condamnée pour embauche de travailleurs illégaux. La seconde fois, en novembre 2018, il s’agissait de 227 ouvriers engagés par l’intermédiaire d’un sous-traitant britannique.
Google refuse de préciser si elle travaille désormais avec un autre entrepreneur, mais précise avoir mis en place un code de conduite rigoureux pour ses fournisseurs et s’engager contractuellement à respecter les règles et législations locales.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici