La version cloud d’AdminPulse doit rendre le logiciel de gestion accessible aux PME

DINA VAN HAECK : " Nous voulons également accompagner vraiment le client avec la version cloud d'AdminPulse. "

Le logiciel de comptabilité n’a pas uniquement un impact majeur sur le travail du comptable ou de l’expert-comptable. En effet, la gestion des tâches devient aussi plus sophistiquée. Un progiciel comme AdminPulse doit simplifier l’administration quotidienne, afin que le comptable puisse consacrer davantage de temps à ses clients.

S yneton a dévoilé fin mai la version cloud d’AdminPulse, un logiciel bureautique à base Web modulaire destiné à optimiser l’efficacité de l’ensemble du flux administratif. Le logiciel gère les différentes tâches d’un bureau comptable et permet notamment au comptable d’associer à chaque dossier une liste de tâches et d’y ajouter une dimension de temps. La belge Syneton a créé en 2001 une version client/serveur et est désormais leader du marché en Belgique dans ce segment. En effet, quelque 80 % des bureaux comptables utiliseraient ce logiciel, même si pour les sociétés unipersonnelles, les start-up et petites PME, un modèle sur-site ne représente plus un investissement évident. Du coup, la version cloud est surtout conçue comme une réponse à leurs besoins. ” Elle intègre les éléments clés de la version sur-site, explique Dina De Haeck, CEO de Syneton. Elle est prévue pour être utilisée avec des fonctions de base comme l’enregistrement des temps, l’analyse de flux de travail, etc. ”

Guides

En l’occurrence, le choix s’est aussi sciemment porté sur un maximum de convivialité afin de permettre aux clients une prise en main rapide. ” Nous voulons également accompagner vraiment le client, poursuit Dina De Haeck. C’est ainsi que si l’utilisateur s’arrête longtemps, un pop-up apparaît avec une possibilité d’aide. ” Les utilisateurs reçoivent aussi une indication, sur base de leur manière de travailler dans le passé, de la longueur que prend en général une tâche déterminée. Une solution qui peut notamment être utile pour un nouvel employé, estime Chris Vandecasteeele, gérant de Vadecas & Partners, qui utilise le logiciel depuis plusieurs années déjà. ” Si je fais de la facturation avec un nouveau collaborateur, je dois savoir combien de temps a pris ce dossier pour ce client l’année dernière. Un client s’attend à voir sa facture augmenter ou diminuer quelque peu, mais ne va pas apprécier d’en voir le montant doubler. Tout le monde ne travaille pas au même rythme et les nouveaux employés prennent évidemment un peu plus de temps qu’un collaborateur qui connaît parfaitement la situation, mais nous pouvons ainsi lui donner une indication. ”

Le logiciel cloud sera encore enrichi dans les prochains mois, ajoute Dina De Haeck. ” Aujourd’hui, il est surtout destiné aux PME, tandis que les grands bureaux ont besoin de fonctions qui ne s’y trouvent pas encore. ” Avec le lancement de cette version ‘simple’, Syneton entend surtout combler un vide sur le marché. ” La version sur-site se prête également aux sociétés unipersonnelles, dixit toujours De Hacke, mais elle est relativement étoffée et il faut idéalement une formation pour en exploiter toutes les facettes. La version cloud est très conviviale et permet de commencer directement. ”

Direction l’étranger

Enregistrement des temps ? Listes de tâches ? Gestionnaires de dossiers ? AdminPulse apparaît comme un logiciel de gestion susceptible d’être utilisé à d’autres fins, mais Syneton entend se focaliser d’abord sur la comptabilité. ” Nous avions le choix, explique De Haeck. Soit s’attaquer à d’autres segments en Belgique, soit se tourner vers l’étranger. Nous avons décidé de regarder au-delà de nos frontières. ” A l’étranger également, la version cloud peut d’ailleurs s’imposer. ” Pour le logiciel sur-site, il faut une équipe de techniciens capables de tout installer sur place “, fait-elle remarquer. Non que Synetron refuse l’idée de voir (nettement) plus loin que nos frontières. ” Nous sommes déjà présents au Luxembourg et nous démarrons en Afrique du Sud avec une équipe locale. ” Reste que la version cloud est surtout destinée aux pays limitrophes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire