La restauration d’entreprise en mode SaaS
De la livraison aux réfrigérateurs intelligents: la start-up belge Localimus veut proposer une alternative à la cantine traditionnelle avec une série de services en ligne.
Au départ, il y a une bonne idée développée par Morgan Vanderelst dans son mémoire de fin d’étude d’ingénieur commercial à la Fucam en 2008: proposer des outils digitaux au secteur du commerce alimentaire pour combiner transition numérique et travail en local. Très vite, la start-up lancée en 2013 a décidé de se centrer sur la restauration d’entreprise. Aujourd’hui, Localimus leur propose un panel de 3 services en ligne ‘all in one’: le delivery comme alternative à la cantine traditionnelle, la cuisine sur place et les frigos connectés.
“Localimus est une plate-forme en ligne qui intègre des outils digitaux puissants pour permettre aux traiteurs locaux d’accéder à un nouveau marché”, explique son CEO et fondateur. Au départ, la société éditrice de la plate-forme Localimus, Web Market Solutions, n’était pas orientée vers les entreprises. “Ce n’est qu’au fur et à mesure qu’on s’est rendu compte qu’il y avait un besoin à ce niveau. On a décidé de peaufiner le projet en assurant des développements au fur et à mesure des retours de clients, en co-construction totale avec eux.”
Tout-en-un numérique
Localimus compte pour l’instant plus de 150 traiteurs adhérents. Ils ont accès à plusieurs packages dont un kit de départ gratuit. En fonction des options (différenciation du chaud et froid par des étiquettes, ciblage marketing particulier, etc.), le prix varie et peut atteindre jusqu’à 200 ? par mois. Toutes les tâches administratives (organisation des menus, commandes, paiement, remboursement) sont prises en charge par la plate-forme, avec un support client 24/7.
Sans surprise les différents confinements et la généralisation du télétravail ont pesé sur l’entreprise. “Nos volumes ont varié au rythme des Codeco. On est seulement en train de reprendre notre niveau de référence d’avant Covid, soit 2 à 3 millions de repas commandés par an.” D’ici la fin de l’année, l’équipe devrait à nouveau compter 10 à 12 personnes, dont la moitié affectée au développement. WMS est devenue bénéficiaire en 2020 avec un chiffre d’affaires de 342.473 ? et un revenu net de 82.632 ?. La start-up séduit de plus en plus les grandes entreprises (dont des groupes comme Puratos, Dieteren, Danone, Infrabel ou encore Samsung ) qui voient en Localimus une alternative à la restauration d’entreprise traditionnelle.
Par rapport à la cantine d’entreprise classique, on est 5 fois moins cher.
Live coocking & frigos intelligents
Notamment grâce à de nouvelles options comme le ‘live cooking’ où la cuisine s’installe sur le lieu de travail. On encore les frigos connectés, solution pour laquelle Localimus travaille pour l’instant avec Huski. “Grâce à des étiquettes intelligentes reliées à la fréquence radio basée sur la technologie RFID, le système reconnaît automatiquement les produits alimentaires. Les employés ne doivent pas scanner les produits choisis. Le paiement est réglé en temps réel sur le compte Localimus.” Au moment de l’interview, deux étaient en cours d’installation.
Il y aussi les arguments environnementaux et économiques. Morgan Vanderelst: “Par rapport à la cantine d’entreprise classique, on est 5 fois moins cher et 2 fois plus performant en terme de CO2. Notre business model permet de réduire le gaspillage alimentaire avec des repas cuisinés sur commande et des portions soigneusement adaptées.” Aujourd’hui, la société dont le premier investisseur (et mentor) historique est Christian Castelain, le cofondateur d’Easi, songe à se développer à l’international, sans doute outre-Atlantique.
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