Durant longtemps, la durabilité est apparue comme ‘chouette’, mais malheureusement relativement coûteuse. Grâce à des investissements intelligents, les CIO peuvent désormais allier avantages financiers et objectifs de durabilité.
Pourquoi faudrait-il investir dans la durabilité? Par exemple parce que les collaborateurs auront ainsi l’occasion de faire la différence (57%). Ou parce que les clients se voient ainsi proposer des solutions qui correspondent à leurs valeurs (61%). Ou encore parce que les investisseurs pourront bénéficier d’un retour sur investissement plus intéressant (68%). Et les avantages financiers, alors? “Vous les retirez si tout va bien d’investissements IT précédents, et c’est bien ainsi, estime Daniel Sanchez Reina, vice president analyst chez Gartner. La prochaine vague numérique procurera certainement davantage d’améliorations durables. Permettez-moi cet exemple du secteur du transport: investir dans l’IA permet de réduire les coûts et d’optimiser les trajets. Mais vous obtiendrez dans la foulée une diminution des émissions de CO2.” Le FEM (forum économique mondial) prévoit d’ailleurs que le secteur numérique permettra de réduire les émissions mondiales de 10% à l’horizon 2030. “C’est énorme. Cela permet de compenser pratiquement les émissions de l’ensemble des voitures, taxis et bus partout dans le monde, calcule Daniel Sanchez Reina. S’il devait y avoir un moment idéal pour des investissements responsables, ce serait maintenant.”
Trois facteurs majeurs
Du coup, le ton de sa présentation au Gartner IT Symposium était donné: privilégiez en tant que CIO les investissements qui vous offrent deux avantages pour le prix d’un. Reina évoque trois multiplicateurs de force – nous savons toutes et tous que Gartner n’est jamais avare de mots en vogue – , entendez trois facteurs susceptibles de permettre au CIO de trouver le parfait équilibre entre avantages financiers et durabilité.
Le premier facteur est aussi pratiquement une voie à suivre: investissez dans l’ICI ou ‘intelligent connected infrastructure’. Imaginez une route ou un pont qui envoie de manière proactive un message aux voitures indiquant que la route est verglassée: l’infrastructure communique donc elle-même de manière intelligente avec les utilisateurs – machines et hommes. Cela vaut également pour les gares, les ports ou les avions. “L’ICI combine différentes technologies comme l’IoT, l’IA, l’analytique, le cloud et l’edge computing, et est intégrée dans un seul et même mesh fabric. L’ICI est à mes yeux une technologie capable d’assurer la croissance financière, tout en permettant d’améliorer la qualité de nos vies”, dixit Reina.
Le deuxième facteur est l’utilisation d’un sourcing autonome. “Une sorte de dating en ligne avec les fournisseurs, mais sans les mauvais côtés”, sourit Reina. Songez à des technologies comme l’IA, l’apprentissage machine (ML) ou le traitement en langage naturel (NLP) qui vous permettent d’accéder à un plus large éventail de fournisseurs potentiels, mais qui permet aussi et surtout d’automatiser l’ensemble du processus. Ce facteur doit également se traduire par une plus grande diversité dans les fournisseurs choisis.
Economies d’énergie
Le troisième facteur multiplicateur est les économies d’énergie grâce aux outils et logiciels intelligents. “Faites un maximum pour économiser l’énergie, clame Reina. Obligez l’ensemble de l’entreprise à faire une cure d’énergie en commençant par l’IT.” Ou plus concrètement: optimisez d’abord le recours à la puissance de calcul et de stockage. Veillez à ce que l’aspect d’efficacité énergétique devienne un facteur déterminant dans tous vos choix. “Cela étant, les avantages majeurs proviendront de la mise sous diète énergétique de l’ensemble de l’entreprise. Dans ce cas, on me demande souvent par où commencer? Eh bien, faites travailler le numérique. Non sans avoir au préalable envoyé le numérique faire du fitness pour se muscler”, ajoute Reina.
En l’espèce, il fait notamment référence à une technologie comme l”Energy Management and Optimization System’ ou EMOS. Il s’agit d’un terme générique pour désigner des applications qui exploitent l’IA et l’analytique avancée pour gérer les charges de travail tout en optimisant la consommation énergétique. L’objectif est donc de réduire la consommation d’énergie par des décisions proactives basées sur les données en temps réel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici