Comment les nommés voient-ils dans le coronavirus une opportunité?
Cette année, la rédaction a choisi trois CIO expérimentés qui, même en période de Covid-19, ont continué à privilégier la transformation numérique de leur organisation.
Guido Lemeire a donc été élu CIO of the Year. Mais nous aimerions laisser également la parole aux autres CIO nommés pour les interroger sur l’impact de la Covid-19. Comment voient-ils la transformation numérique en ces temps particuliers? Le fil rouge: les investissements déjà réalisés pour permettre de disposer des fondations numériques et mieux faire face au choc du coronavirus.
Dirk Altgassen (Group CIO d’Etex): ” Sensibiliser davantage encore à la cybersécurité ”
” Heureusement, nous étions bien préparés, lorsque la Covid-19 a frappé, avec des outils pour le télétravail et des solutions IT évolutives. Résultat? Cela ne posa aucun problème à Etex et cela révéla aussi vraiment la valeur de notre ‘Etex IT Journey’ avec l’IT de pointe que nous avions déjà mise en oeuvre “, confie Dirk Altgassen.
” La Covid-19 nous a évidemment forcés à modifier nos modèles de livraison pour passer de visites sur place dans l’entreprise à une situation de travail à distance. Ce fut certes un défi à relever, quand on considère les activités internationales d’Etex. Il n’empêche qu’ici encore, nous avons bien réagi avec notre équipe très dévouée. Nous avons ainsi fourni la plupart de nos projets planifiés sans problème et sans quasiment aucun retard. ”
” La Covid-19 a permis aussi à l’IT de sensibiliser d’autant plus l’entreprise et les utilisateurs à propos du thème de la cybersécurité, une question surtout importante dans le cas du travail à domicile. Conjointement avec l’entreprise, nous avons ici renforcé les mesures. On voit également l’appréciation des utilisateurs pour un plus grand nombre de campagnes de sensibilisation, telles notre campagne Cyber Security Month mondiale organisée en octobre avec différentes e-formations supplémentaires. ”
Yves Dupuy (CIO d’Euroclear): ” La Covid-19 a accéléré la poursuite de la numérisation ”
” Comme dans toutes les entreprises, la Covid-19 fut ressenti comme un choc en interne. Grâce en partie à notre transformation numérique déjà en cours, nous avons heureusement pu l’encaisser. En fait, nous avons dans la pratique pu permettre à la majorité de nos collaborateurs de travailler à domicile et ce, du jour au lendemain “, fait remarquer Yves Dupuy.
” Nous avons en effet la chance d’être depuis plus d’un an déjà suffisamment équipé pour pouvoir travailler à distance. La suppression de postes de travail et de lignes fixes était déjà chose faite. ” Début 2019, nous avons utilisé des ordinateurs portables et des casques pour téléphoner et pour assister aux réunions. Le covid-19 a encore accéléré cette transformation et la numérisation de nos procédures. En 2020 déjà, nous avons pu amortir notre investissement (du moins sur le plan des outils de collaboration) avec notre initiative ‘WeConnect’. Cela s’est traduit par un lieu de travail numérique moderne, où il est possible de travailler toujours et partout et où tout le monde est connecté. ”
Guido Lemeire (CIO de la SNCB): ” L’IT a contribué à la continuité d’activité ”
” Lorsque le coronavirus a touché notre pays, on est passé en l’espace d’une semaine de 1.500 à 6.000 télétravailleurs sans la moindre interruption des services. Notre déploiement VPN s’est également déroulé sans aucun problème. Conjointement avec notre partenaire d’externalisation TCS, nous avons déployé quelque 10.000 clients VPN Cisco AnyConnect en deux jours. Le nombre d’appels dans Microsoft Teams a été multiplié par treize depuis lors, et notre organisation semble progressivement trouver la voie vers une nouvelle normalité “, explique Guido Lemeire.
” En tant que fournisseur de services public, nombre de nos collègues représentent une main-d’oeuvre essentielle durant la pandémie, et cela a évidemment aussi un écho sur la manière dont nous supportons l’activité de la SNCB. L’appli MoveSafe en est un bon exemple. ”
En deux mois de temps, nous avons en effet développé une appli de détermination du degré d’occupation des trains sur la base d’une solution existante avec un modèle IA prédictif. Les données historiques (RIV) et le feedback en temps réel que nous recevons des accompagnateurs de train garantissent une vision précise du degré d’occupation de chaque train, afin de permettre à nos clients de prendre un train en toute connaissance de cause. L’organisation IT a contribué à la continuité de l’activité de la SNCB et a elle-même opté pour le télétravail complet immédiatement après l’instauration du confinement. Le travail à distance a accéléré l’approche du Target Operating Model, par lequel plusieurs activités sont exécutées en off-shore et où des processus bien huilés s’avèrent cruciaux. ”
Tels étaient les trois nommés au titre de CIO of the Year
Dirk Altgassen
Dirk Altgassen est Group CIO d’Etex, l’ancienne Eternit et toujours l’une des plus grandes entreprises familiales de Belgique. Etex est un spécialiste international des matériaux de construction qui a installé dès 1905 son siège central en Belgique. Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 3 milliards ? et est actif dans 42 pays avec plus de 15.000 collaborateurs. Dirk a été désigné à la mi-2015 comme CIO d’Etex et a depuis lors restructuré le département IT mondial, avec intégration des nombreuses entités IT locales et régionales ainsi que le prestataire de services IT Manesco installé à Kapelle-op-den-Bos pour en faire un seul service IT performant.
Yves Dupuy
Depuis novembre 2017, Yves Dupuy est CIO d’Euroclear et membre du Group Management Committee. Chez Euroclear, il est responsable de la transformation IT au sens large. Euroclear est un fournisseur belge de premier plan en infrastructures de marchés financiers et un prestataire de services financiers spécialisés. Avec une organisation de taille puisque la structure emploie au total quelque 4.000 personnes, dont la moitié en Belgique. Euroclear affiche une stratégie ambitieuse visant à passer de services traditionnels à des flux de revenus plus innovants. A cet égard, la technologie constitue un élément clé.
Guido Lemeire
Guido Lemeire est CIO de la SNCB et responsable de l’infrastructure IT des chemins de fer belges. A la tête du département IT (Ypto), il gère actuellement la numérisation de la SNCB et prépare l’entreprise à affronter l’avenir. D’une part en préparant la libéralisation du trafic ferroviaire en 2023 et, d’autre part, en améliorant la ponctualité des trains et en répondant aux besoins du voyageur moderne.
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