36. ” La réalité mélangée ne s’imposera jamais “
Par rapport à la réalité virtuelle (RV) et à la réalité augmentée (RA), la réalité mélangée (RM) semble encore assez peu connue, s’agissant d’un terme générique qui peut s’appliquer aux deux premières catégories. En fait, les appareils de RA donnent un plus grand sentiment d’immersion qu’un smartphone par exemple. Gadget pour technophiles ou (r)évolution en matière d’image ?
PAS D’ACCORD Bram Van Oost, directeur du marketing de Poppr
Bram Van Oost, directeur du marketing de Poppr, spécialisée en applications en matière de RV, RA, 360° et 3D, ne laisse planer aucun doute. ” La réalité mélangée s’impose comme la nouvelle version de la réalité. Dans la RM, il est possible de créer un nombre pratiquement infini de réalités à côté, en-dessous, au-dessus et entre les réalités existantes sachant qu’il n’existe aucune contrainte physique. Choisir un vêtement ? La RM projette un podium sur lequel évolue votre corps, avec chaque détail et chaque mouvement. L’achat d’une voiture ? Vous pourrez visualiser, configurer et commander votre véhicule depuis votre salon. La publicité sera pour sa part affichée sur une façade virtuelle ou au-dessus d’une ville, au format d’un Imperial Star Destroyer. ”
Gartner estime qu’à l’horizon 2020, 100 millions de consommateurs utiliseront la réalité mélangée pour leurs achats en magasin. ” L’estimation paraît relativement optimiste, tempère Bram Van Oost. Mais la tendance est bel et bien présente. De nombreuses entreprises petites et grandes investissent des sommes impressionnantes et développent à un rythme effréné, avant que des géants comme Apple, Google et Facebook ne mettent la main dessus. Elles dégagent des milliards de dollars en recherche et développement pour être les premières à commercialiser de telles solutions et générer des économies d’échelle. ”
” The platform always wins “, pour reprendre le leitmotiv de Bram Van Oost. ” Celui qui contrôlera l’infrastructure sous-jacente de ses nouvelles réalités pourra maîtriser plusieurs nouvelles versions de notre vie. ” Voilà qui suscite certaines inquiétudes pour la vie privée. ” Car qu’arriverait-il si chacun se déplaçait avec une caméra, un micro et un ‘eye tracker’ sur le front pour ensuite partager ces informations avec des entreprises qui pourraient les exploiter ? ”
PLUTÔT PAS D’ACCORD Bernard François, fondateur de PreviewLabs
Bernard François est fondateur de PreviewLabs, une entreprise qui développe des prototypes sur la base de la technologie des jeux. Il constate que la réalité mélangée gagne en importance. ” Un nombre croissant d’organisations étudient ce que la technologie peut leur apporter. S’il est difficile d’évaluer comment et quand la RM se généralisera, j’estime que son avenir est prometteur. L’intérêt de rendre la réalité en lui ajoutant une dimension supplémentaire a toujours existé, que ce soit dans la peinture, dans la photographie ou dans les jeux. ”
Outre les applications dans les domaines du jeu et des loisirs, Bernard François estime que des applications MR permettront de faciliter la vie de l’individu. ” C’est ainsi qu’il me semble intéressant de pouvoir recevoir des informations de conduite sur la route grâce à la RM. ” Même si la résolution, l’angle de vue parfois limité et le coût élevé restent pour l’entrepreneur des contraintes à prendre en compte.
Selon Graham Wheeler, directeur général de HTC Europe, le véritable potentiel de la RM commence seulement à se dégager. ” Des soins de santé aux projets d’ingénierie en passant par les arts : la RV et la RM constitueront demain les fondements de notre vie courante. ”
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