29. ” La convivialité prime sur l’aspect technique “
D’ACCORD Caroline Van Cauwelaert directrice générale de Bagaar et Dieter Desmet ‘head of design’ chez Bagaar
” Nous constatons que dans leur quête d’une solution, les entreprises partent encore trop souvent de la technologie, explique Dieter Desmet, ‘head of design’ et cofondateur de Bagaar, concepteur de solutions numériques comme des applications Web, des applications IoT ou des interfaces utilisateurs. Nous préférons choisir l’utilisateur comme point de départ, après quoi nous traduisons ses besoins et souhaits en solution technologique. ”
” L’utilisateur est souvent le parent pauvre, ajoute Caroline Van Cauwelaert, directrice générale de Bagaar. L’utilisateur compare constamment l’expérience utilisateur d’une application à celle d’autres applications qu’il connaît. Lors du déploiement d’une nouvelle solution, cette expérience utilisateur est donc primordiale. ” L’utilisateur part du principe que l’application fait ce pour quoi elle est conçue. ” Il n’est que rarement possible de faire la différence sur le plan purement fonctionnel “, estime Dieter Desmet. Le facteur différenciateur est donc l’expérience utilisateur. Caroline Van Cauwelaert : ” Du coup, nous préférons négliger quelque peu le fonctionnel si nous pouvons ainsi améliorer l’expérience utilisateur. En d’autres termes, nous ne viserons pas la complétude fonctionnelle si celle-ci implique des concessions sur le plan de la convivialité. ”
PLUTÔT D’ACCORD Günther Van Roey, consultant chez Xplore Group
” Les exigences non fonctionnelles d’une application – comme la convivialité, la fiabilité et la performance – se situent au même niveau que les exigences fonctionnelles, considère pour sa part Günther Van Roey, consultant chez Xplore Group. En d’autres termes, tout dépend de la pondération donnée par le client à ces différents éléments. Si celui-ci souhaite conquérir une plus grande part de marché avec sa nouvelle application grand public, il se doit d’accorder beaucoup d’attention à la convivialité. En effet, le consommateur ne donne qu’une seule chance à une telle application. Si l’application ne répond pas aux attentes du consommateur sur le plan de la convivialité, celui-ci ne l’adoptera pas. ”
L’importance attribuée à la convivialité est également fonction du positionnement de l’application. ” Si votre application est unique sur le marché, les utilisateurs ne pourront pas s’en passer et ils devront s’accommoder d’une convivialité moindre. Mais si un concurrent apparaît sur le marché qui propose une solution comparable mais avec une convivialité nettement meilleure, la question se posera. ” Il importe donc de fixer d’emblée les bonnes priorités. ” Toutefois, la convivialité implique souvent des investissements conséquents. Le développement de l’expérience utilisateur – et les tests avec les utilisateurs – peut se révéler coûteux s’il doit s’agir d’un différenciateur du produit. Pour une start-up notamment, l’aspect budgétaire n’est pas toujours évident. ”
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