Volta Ventures investit dans la startup amstellodamoise LookLive

© LookLive
Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Volta Ventures investit conjointement avec Liberty Global 2 millions d’euros dans la startup ‘big data’ néerlandaise LookLive. Il s’agit là du premier investissement à l’étranger du fonds de capitalisation belge.

LookLive a développé une application ‘big data’, qui identifie des produits tels des vêtements, chaussures et accessoires dans les séries TV et sur photos. Le logiciel combine ces informations à un module d’e-commerce, ce qui permet aux utilisateurs intéressés d’acheter directement ces produits.

Supposons que vous vouliez savoir quel designer a conçu la robe que porte Claire Underwood dans House of Cards. Et bien LookLive vous le permet très facilement, et vous pouvez en théorie l’acquérir aussitôt.

Actuellement, il est déjà possible de consulter les données d’une dizaine de programmes américains. Des séries telles House of Cards, The Big Bang Theory et Keeping Up With The Kardashians ont déjà été complètement enregistrées dans la base de données, tout comme les garde-robes de personnes bien connues telles Kanye West, Cristiano Ronaldo et Kate Middleton.

Mais l’appli ne se limitera pas aux vêtements et chaussures. Des meubles, voitures, musique d’ambiance, voire des destinations de vacances seront bientôt aussi reprises dans la base de données. Cela sera non seulement intéressant pour les téléspectateurs, mais cela ouvrira aussi des perspectives avantageuses pour les annonceurs et chaîne de télé.

Liberty Global (l’entreprise américaine derrière Telenet) et le fonds de capitalisation belge Volta Ventures s’intéressent déjà à l’application et injectent conjointement deux millions d’euros (chacun un million) dans le projet. “Plusieurs facteurs ont joué dans notre choix”, explique Frank Maene de Volta Ventures. “L’équipe est top avec des collaborateurs qui viennent de Liberty Global, Amazon et Hives, et le potentiel de l’appli est énorme.”

Maene entend par là non seulement le fait que l’application plaira aux consommateurs, mais suggère en outre que les opérateurs et les sociétés de diffusion comme Telenet profiteront de son utilisation. Maene : “L’on expérimente aujourd’hui activement la publicité sous-jacente au bouton ‘pause’ (‘breakvertising’). Et bien, pourquoi ne serait-il pas possible d’insérer LookLive sous ce même bouton et de rendre ainsi disponibles la musique et les vêtements de la série que l’utilisateur est en train de regarder?”

L’appli LookLive serait disponible tant via le digicorder que via des applis et sites web.

Premier investissement à l’étranger

Volta Ventures est un fonds de capital-risque qui injecte à un stade précoce de l’argent dans des entreprises internet et de software prometteuses. Vingt-cinq business angels principalement belges se sont rallié, il y a un petit temps, à l’initiative qui a démarré avec 42 millions d’euros dans son portefeuille, mais en est entre-temps déjà à 55 millions d’euros.

LookLive est le premier investissement à l’étranger du fonds. Précédemment, ce dernier avait investit de l’argent dans les starters belges Beatswitch et Sentiance.

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