Radionomy est l'oeuvre de l'ancien créateur radio Alexandre Saboundjian. Depuis le lancement de la plate-forme aux Etats-Unis, plus de 100.000 stations de radio numériques ont déjà été créées, dont plus de 50.000 sont encore actives.

Comme ces stations sont proposées également via iTunes, la jeune entreprise a réussi à s'attirer assez vite de nombreux auditeurs américains. Les revenus sont tirés de la publicité: 4 minutes de spots publicitaires locaux par heure.

Il y a deux ans, l'entreprise bruxelloise avait défrayé la chronique en rachetant l'acteur médiatique légendaire Winamp et la plate-forme radio Shoutcast du géant internet américain AOL. Peu avant, Radionomy avait aussi absorbé la régie publicitaire américaine Targetspot.

La nouvelle entreprise, dans laquelle on retrouve donc aussi Shoutcast, Winamp et Targetspot à côté de Radionomy, s'appelle depuis lors Radionomy Group.

Concurrence

Pour pouvoir continuer de croître et affronter ses concurrents tels Pandora (qui est aux Etats-Unis aussi un acteur important en matière de radio en ligne) et les services de streaming (diffusion) tels Spotify et Deezer, le Radionomy Group était en quête de capital.

Cette recherche s'est donc finalement traduite par une vente au groupe français de médias Vivendi. Le montant du rachat n'a pas été communiqué, mais d'après nos collègues de Trends/Tendances, il devrait s'agir de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Le fondateur Alexandre Saboundjian demeure en tout cas actionnaire minoritaire dans l'entreprise, tout comme des investisseurs précédents tels le capital-risqueur français OTC.

Quels sont les projets de Vivendi avec le petit leader mondial belge de la radio en ligne? Selon le directeur Vincent Bolloré, son entreprise doit plus que jamais croître pour devenir un 'groupe audiovisuel intégré', qui diffuse du contenu de toutes les manières possibles, et Radionomy s'inscrit parfaitement dans ce cadre.

Vivendi est connue en Belgique notamment en tant qu'entreprise sous-jacente à la firme de disques Universal Music et à la chaîne payante Canal+.