Si vous avez un projet convaincant et bien ficelé, les grands cabinets de consultance (Big Four) peuvent être une voie pour vous aider à trouver les financements nécessaires.

Rencontre avec Joachim Heukmes, directeur Corporate Finance chez Deloitte à Luxembourg et membre du jury du dernier Startup Weekend à Liège.

Les départements Corporate Finance de Deloitte sont notamment spécialisés dans la détection de start-ups à haut potentiel. Quand il estime avoir trouvé une perle, le cabinet de consultance aide la jeune entreprise à trouver des investisseurs à capital-risque et se rémunère alors à retardement sur la base d'une "success fee".

La filiale de Luxembourg est considérée comme un marché-clé vu l'importance de la place financière grand-ducale et la présence de nombreux fonds d'investissement. Le Liégeois Joachim Heukmes y est directeur du département Corporate Finance. Il met le doigt sur l'un des principaux écueils lors du lancement d'un projet entrepreneurial.

"Typiquement, comme on peut encore le constater à l'occasion de ce Startup Weekend, les équipes de projets se composent à 50% de développeurs web, à 25% de designers et à 25% de business developers. Il n'y a quasiment jamais de compétences financières. On n'attend pas une vision stratégique aboutie, mais au moins une ébauche de business model," fait-il remarquer, laissant entendre au passage qu'aucun des 7 projets présentés ne pourrait trouver grâce à ses yeux.

"Un des avantages du web est qu'il relativement facile de développer rapidement un projet, avec très peu de moyens. Mais cette médaille a un revers : le taux de déchets entrepreneurial n'a jamais été aussi élevé."

"Oubliez le crédit bancaire"

Le nerf de la guerre est évidemment le financement. A ce propos, Joachim Heukmes ne laisse planer aucun doute à propos des banques : "oubliez l'idée d'un crédit bancaire, la banque n'est pas le bon interlocuteur lorsque vous créez une start-up. Il faut directement viser les investisseurs à risque ou "business angels". Notre mission est de faciliter cette mise en relation, en accompagnant les porteurs de projets dans leurs démarches."

Si vous avez un projet convaincant et bien ficelé, les grands cabinets de consultance (Big Four) peuvent être une voie pour vous aider à trouver les financements nécessaires. Rencontre avec Joachim Heukmes, directeur Corporate Finance chez Deloitte à Luxembourg et membre du jury du dernier Startup Weekend à Liège.Les départements Corporate Finance de Deloitte sont notamment spécialisés dans la détection de start-ups à haut potentiel. Quand il estime avoir trouvé une perle, le cabinet de consultance aide la jeune entreprise à trouver des investisseurs à capital-risque et se rémunère alors à retardement sur la base d'une "success fee". La filiale de Luxembourg est considérée comme un marché-clé vu l'importance de la place financière grand-ducale et la présence de nombreux fonds d'investissement. Le Liégeois Joachim Heukmes y est directeur du département Corporate Finance. Il met le doigt sur l'un des principaux écueils lors du lancement d'un projet entrepreneurial."Typiquement, comme on peut encore le constater à l'occasion de ce Startup Weekend, les équipes de projets se composent à 50% de développeurs web, à 25% de designers et à 25% de business developers. Il n'y a quasiment jamais de compétences financières. On n'attend pas une vision stratégique aboutie, mais au moins une ébauche de business model," fait-il remarquer, laissant entendre au passage qu'aucun des 7 projets présentés ne pourrait trouver grâce à ses yeux."Un des avantages du web est qu'il relativement facile de développer rapidement un projet, avec très peu de moyens. Mais cette médaille a un revers : le taux de déchets entrepreneurial n'a jamais été aussi élevé.""Oubliez le crédit bancaire"Le nerf de la guerre est évidemment le financement. A ce propos, Joachim Heukmes ne laisse planer aucun doute à propos des banques : "oubliez l'idée d'un crédit bancaire, la banque n'est pas le bon interlocuteur lorsque vous créez une start-up. Il faut directement viser les investisseurs à risque ou "business angels". Notre mission est de faciliter cette mise en relation, en accompagnant les porteurs de projets dans leurs démarches."