Rmoni a été fondée en 2005 par Bart Meekers et Mark Kestens, tous deux ingénieurs civils (et beaux-frères). Ils collaborèrent dans le cadre d'un travail d'appoint - et avec l'aide de l'IWT (l'institut flamand de l'innovation par la science et la technologie) - au développement de leurs produits. En 2006, ils approchèrent des clients et investisseurs potentiels pour se lancer vraiment et à temps plein à 3 personnes en septembre de cette même année.

"Au départ, nous visions une clientèle très large: sécurité, contrôle d'accès, domotique, domaine pharmaceutique, transport, alimentation,...", explique Meekers. "A ce jour, l'intérêt le plus marqué a été l'apanage de ces deux derniers secteurs, où des capteurs doivent garantir la chaîne du froid, en gros pour le transport alimentaire." Pour le secteur alimentaire, Rmoni a par conséquent aussi développé une solution globale spécifique à détecteurs thermiques sans fil et calibrés, qui tient compte des innombrables normes de qualité dans le secteur.

Le réseau de Rmoni fonctionne sur la base du standard ouvert industriel, Zigbee, pour l'envoi sans fil des données des détecteurs. "C'est là, conjointement avec le modèle ASP, que réside le caractère novateur de notre offre et dans les deux cas, nous nous différencions de nos concurrents sur le marché du sans fil", explique Meekers. Zigbee serait plus simple et plus fiable que la technologie radio actuellement utilisée.

Rmoni commercialise ses produits par le biais de revendeurs. Elle a entre autres conclu des partenariats intéressants avec Punch Telematix et Gullimex. Le distributeur d'aliments et de café Java est ainsi devenu un important client. "Gullimex envisage à présent aussi de gagner la France. Pour nous, il s'agit d'une opportunité en vue de nous étendre davantage encore en Europe." Dans sa ville de Bilzen, Rmoni, qui occupe aujourd'hui 5 personnes, va bientôt déménager dans de nouveaux bureaux.

Appellation: Rmoni WirelessSiège: BilzenAnnée de fondation: 2005Personnel: 5Investissements et/ou subsides: - LRM (via KMOfin): 250.000 euros- Allegro Investment Fund: 250.000 euros- Privé (SO Kwadraat): 51.000 euros- Subsides de l'IWT, avec Alcatel et Tele Atlas: plus de 200.000 euros

Rmoni a été fondée en 2005 par Bart Meekers et Mark Kestens, tous deux ingénieurs civils (et beaux-frères). Ils collaborèrent dans le cadre d'un travail d'appoint - et avec l'aide de l'IWT (l'institut flamand de l'innovation par la science et la technologie) - au développement de leurs produits. En 2006, ils approchèrent des clients et investisseurs potentiels pour se lancer vraiment et à temps plein à 3 personnes en septembre de cette même année. "Au départ, nous visions une clientèle très large: sécurité, contrôle d'accès, domotique, domaine pharmaceutique, transport, alimentation,...", explique Meekers. "A ce jour, l'intérêt le plus marqué a été l'apanage de ces deux derniers secteurs, où des capteurs doivent garantir la chaîne du froid, en gros pour le transport alimentaire." Pour le secteur alimentaire, Rmoni a par conséquent aussi développé une solution globale spécifique à détecteurs thermiques sans fil et calibrés, qui tient compte des innombrables normes de qualité dans le secteur. Le réseau de Rmoni fonctionne sur la base du standard ouvert industriel, Zigbee, pour l'envoi sans fil des données des détecteurs. "C'est là, conjointement avec le modèle ASP, que réside le caractère novateur de notre offre et dans les deux cas, nous nous différencions de nos concurrents sur le marché du sans fil", explique Meekers. Zigbee serait plus simple et plus fiable que la technologie radio actuellement utilisée. Rmoni commercialise ses produits par le biais de revendeurs. Elle a entre autres conclu des partenariats intéressants avec Punch Telematix et Gullimex. Le distributeur d'aliments et de café Java est ainsi devenu un important client. "Gullimex envisage à présent aussi de gagner la France. Pour nous, il s'agit d'une opportunité en vue de nous étendre davantage encore en Europe." Dans sa ville de Bilzen, Rmoni, qui occupe aujourd'hui 5 personnes, va bientôt déménager dans de nouveaux bureaux. Appellation: Rmoni WirelessSiège: BilzenAnnée de fondation: 2005Personnel: 5Investissements et/ou subsides: - LRM (via KMOfin): 250.000 euros- Allegro Investment Fund: 250.000 euros- Privé (SO Kwadraat): 51.000 euros- Subsides de l'IWT, avec Alcatel et Tele Atlas: plus de 200.000 euros