Anvers ouvre le StartupVillage

StartupVillage Anvers © Jasper Leonard

C’est avec un imposant StartupVillage que la ville d’Anvers renforce complètement sa présence de ville des jeunes entreprises par excellence sur la carte de la Flandre. Six startups prometteuses et un accélérateur ont trouvé refuge dans un bâtiment joliment rénové dans le centre ville. “Nous voulons attirer l’innovation numérique et technologique”, voilà comment qualifie le bourgmestre de la ville, Bart De Wever, l’ambition de la ville.

C’est avec la récente deuxième édition de l’Antwerp Startup Fair qu’Anvers entend se positionner formellement comme la ville du coeur pour le petit monde des startups. Le point d’orgue de cette opération de charme a eu lieu mercredi avec l’inauguration du StartupVillage situé à la Lange Gasthuisstraat. Six startups, qui se sont avéré les plus prometteuses au terme d’une sélection stricte, y seront hébergées pendant un maximum de trois ans. “Le StartpVillage doit devenir pour ces jeunes entreprises un port d’attache en vue de croître et de s’internationaliser”, ajoute De Wever. “Car rien qu’avec la technologie réseautique et les câbles à fibre optique, la ville ne peut pas faire grand-chose. Il lui faut aussi accueillir des entrepreneurs créatifs, ayant du cran et amenant de nouvelles idées. En leur offrant le StartupVillage, nous voulons attirer l’innovation numérique et technologique.”

Les six jeunes entreprises sélectionnées sont Playpass, Datylon, POM, Senso2Me, SurveyAnyPlace et EyeSee. Elles auront la compagnie de l’accélérateur Netwerk Ondernemen qui, avec des contacts dans toute l’Europe, offrira du support aux ‘scale-ups’. “Avec le soutien que nous leur donnerons, ces entreprises pourront gagner du temps dans leur phase de croissance”, affirme Jürgen Ingels (B-Hive), président du comité de sélection. “En leur offrant une structure, dans laquelle elles auront accès aux conseils avisés, aux technologies ad hoc et à des décideurs, elles pourront plus rapidement progresser dans leur croissance. La mise en place d’une structure de services telle celle qu’offre StartupVillage, constitue la base d’un véritable système ‘scale-up’.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire