La Watch GT2 n'est pas pilotée par le Wear OS de Google, mais par le LiteOS d'Huawei même. Un pur bonheur pour le géant électronique chinois et pour nous, car sans cela, nous n'aurions pas pu tester cette montre fitness.

Huawei la qualifie de montre intelligente, mais l'accent est surtout mis ici sur l'aspect sportif. Ce qui lui manque par exemple pour être une véritable montre intelligente, c'est la présence d'une boutique d'applis. Les seules choses qu'on peut lui ajouter, ce sont les cadrans et la musique. Sa mémoire permet de stocker quelque 500 mp3. A noter aussi la présence d'un petit-haut-parleur incorporé. La fonction musicale est surtout destinée à permettre au sportif d'écouter ses chansons préférées durant ses activités au moyen d'une paire d'oreillettes sans fil.

GPS embarqué

Parmi les douze cadrans (watch faces), on trouve deux véritables petits bijoux, qui sortent vraiment de l'ordinaire sur l'écran AMOLED net et coloré d'1,39 puces d'une résolution de 454x454 pixels. Nous avons du resté testé le modèle GT2 de 46mm. Il existe aussi une version de 42 mm vendue 20 euros de moins, caractérisée par une batterie moins puissante, qui convient mieux aux dames, selon nous. Ceci dit en passant: Il existe toute une série de cadrans stylés, mais sobres, alors que d'autres sont plus tape-à-l'oeil et exploitent pratiquement chaque capteur de la GT2. Ils affichent non seulement l'heure et la date, mais aussi le nombre de pas accomplis et celui des calories brûlées, l'altitude et la pression atmosphérique, le pouls et le niveau de stress.© Huawei

Selon Huawei, la Watch GT2 aide à contrôler la bradycardie (rythme cardiaque trop lent) et les insuffisances cardiaques. C'est ainsi que la personne qui la porte, reçoit un signal, lorsque son rythme cardiaque tombe en-dessous de 50 battements par minute ou passe au-dessus de 100 bpm pendant plus de dix minutes. La température apparaît également sur certains cadrans, une info que la montre tire intelligemment de votre téléphone.

Par contre, le smartphone peut rester à la maison pour ce qui est de la fonction GPS indiquant avec précision le trajet prévu lors d'une activité sportive. La Watch GT2 étanche dispose en effet d'un module GPS intégré, qui s'active automatiquement, dès qu'on sélectionne l'une des huit activités extérieures (notamment course à pied, sortie en vélo, randonnée, natation et triathlon). De plus, on dénombre encore sept activités sportives indoor pour rameurs et vélos sur rouleaux.

Solide autonomie

Le principal atout de la Watch GT2, c'est sans conteste son autonomie. En utilisation normale, sa batterie de 455mAh en pleine charge tient le coup jusqu'à deux semaines! Y compris la mesure du rythme cardiaque, l'excellent contrôle du sommeil (l'appli déborde de statistiques le matin), une heure de musique, une heure et demie d'entraînement et une heure d'appels téléphoniques via Bluetooth, ainsi que le micro intégré: l'une des nouvelles fonctions de la GT2. Au cas où vous n'utiliseriez la montre qu'en mode GPS-sport, ce qui serait vraiment rare dans la pratique, l'autonomie retomberait à 30 heures.

Autre nouveauté de la montre: le mode 'Always-on', par lequel le cadran affiche constamment l'heure, alors qu'autrement, l'écran s'éteint au bout de quelques secondes déjà. Il convient de tenir compte du fait que ce nouveau mode risque de réduire de moitié l'autonomie de la GT2 et qu'il n'autorise que quelques cadrans (plutôt mornes).

Citons enfin un petit point négatif: la Watch GT2 est aussi capable de transférer les notifications du smartphone, mais cela se passe parfois de manière quelque peu trop sommaire. C'est ainsi que si un seul message WhatsApp s'avère parfaitement lisible, dès que l'on en reçoit plusieurs successifs, on ne voit apparaître que leur nombre et non plus leur contenu. Une prochaine mise à jour logicielle devrait pouvoir améliorer cela.

Conclusion

Même si l'Huawei Watch GT2 se distingue par le look, les jolis cadrans et la fonction d'appels d'une montre connectée à part entière, elle n'en demeure pas moins surtout un instrument de fitness. Les sportifs en auront certainement pour leur compte avec les quinze modes de sport, le GPS embarqué et l'excellent contrôle du rythme cardiaque. Par contre, si vous recherchez une véritable montre intelligente offrant un accès à une boutique d'applis bien achalandée, mieux vaut vous tourner vers un autre modèle. Le choix ne manque pas dans cette catégorie de prix.

Prix: 250 euros pour le modèle de 46mm, 230 euros pour la version de 42mm